En survolant quelques screens du jeu sur le net, je me suis mis en tête que Portal 2 était un jeu de tir traditionnel, une sorte de call of duty dans l'espace.
Quelques jours plutard, il figure sur ma liste d'achat, et j'arrive au moment fatidique, le test...
J'avoue avoir été complétement bluffé par le contenu du jeu qui s'est avérer à l'inverse de ce que je pensais.
Au lieu de me retrouver fâce à un Shot'them all classique, je me heurte à un vrai casse tête, en 3 D, en couleur, et .... avec du son *_*.
A l'heure ou je vous parle je ne suis encore qu'à la chambre 20 ou 21, mais je reconnais que les développeurs savent s'y prendre pour séduire le joueur !
Commençons par l'immersion:
J'ai particulièrement aimé la voix du petit robot qui nous guide au début du jeu, ça rajoutait une petite touche de fantaisie à l'aventure qui aurait pu devenir monotone et lassante.
Les graphismes étaient beaux, (attention tout petit spoil, mais vraiment minuscule Hein) enfin 2 seconde avant que tout parte en vrille, mais même avec le laboratoire en ruine ça restait plutôt joli.
Par contre j'ai été assez déçu par le fond sonore (pour l'instant)
Rappelez vous à un certain moment, la voix vous propose de vous mettre un peu d'ambiance, et 3 seconde plutard, la musique s'arrête u_u (gros moment de solitude x') )
En ce qui concerne le gameplay de Portal 2, c'est tout bêtement ma-gi-que !
Mêlant authenticité et beauté, le jeu nous offre des moments de réflexion très divertissant.
D'ailleurs en parlant de réflexion, les casses têtes sont vraiment bien pensés, mais restent énormément dur au début du jeu, surtout pour quelqu'un qui ne connaissait rien de Portal comme moi, j'ai du me débrouiller tout seul T_T.
Bien qu'il y'ait des consignes au début de chaque salle, 90% de l'astuce reste à trouver à chaque chambre de test, et franchement ceux qui utilisent des soluces complète pour ce genre de jeu, devraient aller se jeter, ou n'auraient pas du l'acheter, parcequ'ils n'ont vraiment rien compris au concept...
Pour ma part, j'ai tout accompli du 1 a 20 ou 21, hormis une ou deux exceptions la 19 et une autre, ou je bloquais sévère, toujours pour des raisons techniques, du genre :
Pour la première, je ne voyais pas la plaque blanche au dessous du robot
Et pour la chambre 19, je ne savais pas qu'on pouvait ouvrir des portails tout en tenant un objet x') (suffit de le lacher 2 sec, d'ouvrir le portail, et de reprendre l'objet, pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi)
Mais croyez moi une fois que vous avez saisi le principe, ça coule de source.
Pour finir, Portal 2, ne ressemble à rien de ce que j'ai pu tester ou voir, jusqu'à maintenant, d'où le titre ^^.
Le tout reste joliment réalisé, trés bien mis en place, et extrêment bien imaginé.
Pour l'instant je n'ai aucun point négatif, à déclarer, et cette critique me donne vraiment envie d'aller finir l'histoire :D !
Allez je vous laisse ;) Ciao