On dit souvent que ce jeu n'a pas reçu le succès qu'il méritait, moi-même je n'étais pas spécialement emballé, je l'ai pris en promo et en me fiant surtout aux très bonnes critiques. Et pourtant, quel jeu ! Dire que j'ai failli passer à côté de ça...
Les + :
- Un gameplay original, vraiment ingénieux et addictif.
- Un jeu bac à sable : chaque situation peut s'appréhender de mille façons différentes, ce qui fait autant de styles de jeu possibles laissés au choix du joueur (y aller en mode bourrin, en mode infiltration, en utilisant tel ou tel pouvoir psychique, tous hyper variés et originaux).
- Le côté bac à sable se retrouve aussi dans le fait de pouvoir suivre les quêtes principales ainsi que les quêtes secondaires dans n'importe quel ordre, selon notre bon vouloir. On ne ratera jamais une quête parce qu'on aura décidé d'en faire une autre avant (sauf peut-être à la toute fin, où il vaut mieux avoir fini ses petites affaires avant d'atteindre un certain point de non-retour, mais à ce moment-là on est prévenu avant).
- Un côté RPG vraiment sympa (craft, gestion d'inventaire, gestion des skills et des puces).
- Une ambiance extraordinaire : super musique et sound design qui rendent l'expérience hyper immersive.
- L'aspect visuel, surtout le design des personnages, ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais personnellement je l'ai trouvé très réussi. Il a un côté Dishonored que j'aime beaucoup (Arkane style).
-Un level-design au top, un vrai metroidvania où toutes les zones sont interconnectées dans une harmonie et une cohérence parfaites.
-Une histoire intéressante, prenante et assez originale, qui se dévoile aussi par petites touches en consultant les différents enregistrements audio ou en lisant les mails. Les décors "racontent" aussi beaucoup de choses... En fait, l'histoire est faite aussi et surtout "d'histoires", on finit même par s'attacher à certains personnages que l'on a jamais rencontrés.
(si ce n'est leur cadavre, quelque part dans un sombre couloir...)
Les - :
Finalement, je ne vois qu'un seul vrai défaut à ce jeu : les temps de chargement entre les zones... Alors heureusement, on ne change pas de zone toutes les 5 minutes, et les temps d'attente n'excèdent pas les 30 secondes. Mais au bout d'un moment, on commence à les sentir (surtout vers la fin, où on multiplie plus les allers-retours).
Bref, Prey est un jeu vraiment extraordinaire, immersif et organique à tous les niveaux. J'ai adoré !