Je me suis lancé dans ce Prince of persia après le vidéo de plouf et pseudo qui m’a convaincu d’enfin me lancer de cet opus et que vous pouvez retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=hTppiHl2jZI&t=1753s&ab_channel=PloufetPseudo
Il ne s’agit pas de ma première rencontre avec la saga, j’ai beaucoup joué aux 2 et surtout aux 3 étant jeune sans jamais toutefois les terminé, vous savez le syndrome à lancer en boucle des nouvelles parties sans pour autant les achever au point que vous connaissez le début par cœur.
Dernière chose, j’ai fait la version steam du jeu au clavier et à la souris. Maintenant passons au jeu.
Bon on ne va pas tourner autour du pot, je trouve qu’il s’agit là d'un jeu plutôt solide mais qui possède malheureusement une exécution bien trop bancale par moments pour que je puisse apprécier le jeu dans sa globalité.
Commençons par le positif. je trouve qu’il s’agit d’un jeu qui brille par sa simplicité, pour résumer toute l'histoire du jeu se résume à aller d’un point A à un point B, et tout ça et plutôt bien rythmé je ne me suis jamais vraiment ennuyé sur mes 8 heures de jeu. Le jeu alterne entre combats, parkour et énigmes dans notre traversée de cet immense palais somme toute abstrait, on prend un certain plaisir à decouvrir chaque partie de ce lieu complètement démesuré .
Le parkour reste à mon sens la plus grosse réussite du jeu, ça aurait pu même être le centre du jeu à mon sens, c’est plaisant à prendre en main, c’est spectaculaire, c’est limpide de par le level design qui ne cherche jamais vraiment à dépeindre un environnement cohérent mais qui parvient à rester organique à l’image des pièges mortels qui parsèment le palais, on sait toujours ou on doit aller, quand sauter, etc.
En revanche je ne suis pas vraiment aussi convaincu par les combats, il s’agit d’une sorte de version prototype des combats présents dans les jeux Batman Arkham, et le problème c’est que contrairement à Batman Arkham et bien ici on se fait carrément chier. Le résultat est bien trop artificiel, à chaque combat les ennemis sont limités par groupe 4 à la fois, ni plus ni moins, chaque fois que vous en tuez un autre spawn, les vagues d’ennemis s'enchaînent mollement et ça rend le tout interminable. Au début je pensais même que les ennemies apparaissent en boucle et que je devais faire quelque chose pour arrêter ça mais non. Le bestiaire n’aide pas énormément de son côté, je trouve que les ennemis manquent de caractéristiques qui les distinguent les uns des autres a tel point qu'ils ne parviennent même pas à justifier leur existence au sein même du jeu. Le seul qui fait un truc différent c’est le garde bleu qui bloque les attaques sauter, c’est tout, le reste je ne saurais pas dire. Saupoudrez le tout par une absence de feedback lorsque le prince met un coup d’épée et vous avez un système de combat nocif pour le jeu. À mon sens, les combats auraient dû être relayés au second plan pour donner encore plus d’importance au parkour, le jeu aurait alors énormément gagné en qualités selon moi. Les combats sont vraiment le plus gros point noir du jeu.
Un petit mot rapide sur les énigmes qui sont plutôt de qualité, bien ancrées dans leurs époques à l'image de ces fameuses caisses à pousser sur des plaques de pression qui m’ont bien fait rire. Pas grand chose à reprocher à l'exception de 2 enigmes sur la fin qui sont pas des plus logiques au premier abord, avec celui du rêve et des portes que vous devez prendre dans un ordre précis sans aucun indice donc du coup faite toutes les combinaisons possibles au hasard (c'était dispensable hein) et l'énigme qui vient par la suite ou vous devez récupérer votre épée a coup de rayon de lumière et de reflet dans des miroirs (au début je pensais que chaque miroir devaient être touché par le rayon alors qu’en fait non).
Pour finir un petit mot sur la relation entre le prince et Farah qui je dois bien l’avouer est l’un des arguments majeurs qui m’ont poussé à me lancer dans ce jeu parce que à vrai dire je trouve que l’on manque cruellement d’histoire d’amour dans le jeu vidéo, j’ai toujours trouvé ça con que ce média qui demande quand même une certaine forme d'investissement de son audience ne s'engage pas plus sur ce thème universel. Et que dire finalement de cette romance ? et bah ce n'est pas trop mal sans plus, je trouve ça juste mignon mais la qualifier de "réussite" me semble plus qu'exagéré. Je pense que le problème principal vient d’un manque d’interaction avec les personnages, ils ne parlent pas assez entre eux et du coup la romance qui naît au fur et à mesure me paraît peu organique. Que l’on soit bien claire, je ne dis pas que leur relation se doit d'être justifiée dans le scénario mais je trouve que le jeu ne va pas assez loin dans les idées qu’il met en place. Comme je l’ai dit la romance est mignonne, très enfantin même j’ai l’impression de voir 2 ados qui tournent sans cesse autour du pot comme lorsque le prince se moque de Farah en imitant sa voix du style “gnah gnah je suis Farah et suis je suis agaçante”. J’aime beaucoup l’idée mais l'exécution sur l'entièreté du jeu m’a paru malheureusement bien trop timide pour que cela me conquise vraiment. Dommage.
Pour conclure, Prince of persia me rend nostalgique d’une époque où les triples AAA ne semblaient pas suivre une formule unique, rentable que chaque éditeur exploité à sa sauce, Il n’y en pas deux des jeux comme prince of Persia, c’est un jeu qui possède une proposition vidéoludique unique, honnête, c'est joli, pas toujours réussi malheureusement et je suis plutôt content de l'avoir terminé. Elle me manque un peu cette époque…