Histoire/Scénario : L’histoire n’est pas très mise en avant dans cet opus. On retrouve bien l’ambiance et l’atmosphère des autres jeux de la saga Prince of Persia. Il y a une petite mise en bouche concernant l’univers avec Prince qui retrouve son frère, la légende du Roi Salomon et toute cette histoire de Djinn. C’est cette histoire qui intéresse le plus, mais on en apprend que peu. Le déroulement est assez classique et prévisible, la fin est plutôt réussie même si elle est assez vite expédiée.
Musique/Son : De jolies musiques aux consonances orientales, celles jouées durant les moments d’action sont assez entraînantes.
Visuel/Réalisation : Ce jeu n’est pas forcément magnifique mais les graphismes font le travail. C’est surtout cette ambiance orientale qui est réussie. Tous ces environnements gigantesques où le sable a repris sa place sont très prenants. Le design est bon mais concernant les ennemis cela manque de diversité.
Acteur/Doublage : Les doublages sont très bons.
Gameplay/Maniabilité : C’est un jeu Prince of Persia assez classique, qui se rapproche de l’ancienne trilogie. On dirige le Prince qui est très facile à manier. Il peut courir sur le sol ou les murs, sauter, et se battre. Mais il peut également utiliser des « pouvoirs ». En premier lieu, celui qui permet de remonter le temps, très pratique lors de chutes mortelles. Puis il y a le pouvoir de l’eau qui permet de geler des jets d’eau et celui de la « reconstitution » qui permet de reformer des plateformes, ils permettent de progresser dans l’environnement. D’autres pouvoirs déblocables servent surtout durant les combats. Le jeu peut se décomposer en 2 parties. On a tout d’abord les phases de plateformes qui sont très nombreuses où il faut progresser dans différentes salles avec le bon timing, grimper sur les murs, éviter tous les pièges, c’est ici qu’il faudra utiliser ses pouvoirs. Ces phases sont très réussies. Puis on a les phases de combats où souvent on sera face à de nombreux ennemis, il faudra utiliser son épée avec différents combos mais aussi ces pouvoirs. A chaque ennemi abattu, on obtient des orbes de santé et de pouvoir mais également des orbes de personnalisation. Ces orbes peuvent utilisées dans un arbre de compétences permettant de faire évoluer ses capacités et de débloquer des pouvoirs. Le système est simple mais très efficace et facile à appréhender.
Avis : C’est un très bon jeu, un Prince of Persia « à l’ancienne ».