Et moi qui croyais avoir fait absolument tous les Prince Of Persia « Ubisoft » en 3D… Et bien non, il m’en manquait un ! Et oui parce que « Les sables oubliés » sur Wii, c’est pas du tout le même jeu que « Les sables oubliés » sur Xbox360/PS3 ! Voyons donc ce qu’il en est ici.
Il s’agit donc d’un jeu dans la droite lignée des précédents « Les sables du temps », « L’âme du guerrier » et « Les deux Royaumes » avec une ambiance orientale, des graphismes et un gameplay similaire, un jeu au déroulement linéaire où l’on enchaine les phases de plateforme et de voltiges grisantes, entrecoupées de phases d’action. Le truc en plus, c’est qu’ici, le pointeur de la Wiimote est mis à contribution régulièrement pour utiliser certains pouvoirs indispensables à la progression (pour activer des encoches sur les murs, des interrupteurs, ou pour passer quelques énigmes). L’ensemble est efficace et très prenant, j’ai progressé avec peu d’interruptions pendant près de 8h de jeu avant d’arriver jusqu’au boss final.
Le principal défaut du jeu, c’est clairement les phases de combats, répétitives et assez pénibles à jouer avec sa maniabilité imprécise et la caméra qui part dans tous les sens. Autre petit problème : j’ai trouvé que, sur la dernière partie du jeu, l’utilisation du dernier « pouvoir » (la bulle, combinée au placement libre des courants d’air et des accroches) rendait les phases de plateforme moins précises et plus brouillonnes qu’au début.
Mais bref, dans l’ensemble, « Les sables oubliés » sur Wii est un jeu de plateforme 3D bien agréable et sympathique, qui ne peut que plaire aux fans de la trilogie Prince Of Persia des années 2000. Personnellement, je lui préfère la version Xbox360/PS3, un peu mieux calibrée (avec ses pouvoirs géniaux, notamment le gel de l’eau !), mais il faut quand même saluer la démarche d’Ubisoft Québec d’avoir fait un jeu exclusif et adapté à la Wii, au lieu d’avoir fait une version au rabais du jeu Xbox360/PS3. Bien joué !