Quelle bonne nouvelle qu'un gros studio s'intéresse au genre ! C'est vrai qu'à part Nintendo et sa licence Metroid, on était uniquement habitués à des jeux indés dans ce genre depuis quoi... Les épisodes Castlevania DS ? Et il faut avouer que celui-ci se démarque par sa réalisation.
Le jeu est beau, fluide (quel exploit qu'un jeu multi-support tourne à 60fps sur switch !) tout en assumant d'être inspiré des plus grands jeux indé du genre des dernières années.
Au début je n'étais pas très emballé par ce qui me repousse habituellement dans un jeu Ubisoft et auquel ce jeu n'échappe pas : la surcouche de cinématiques 3D, le name dropping insupportable, une intro bien trop linéaire et assistée. La narration en général sera le seul véritable point noir du jeu, tant les actions et discours des personnages sont incompréhensibles et illogiques, j'ai encore l'impression qu'aucun jeu ne peut parler de voyage dans le temps sans faire de paradoxes temporels...
Après y avoir joué quelques heures, le jeu prend vraiment de plus en plus de charme au fur et à mesure qu'on y découvre les zones, qu'on y gagne les pouvoirs et que l'intrigue gagne en éclaircissements. Alors ça reste du classique : une mission principale, des quêtes secondaires, des équipements à améliorer, des trésors à dénicher. Mais ça reste efficace. Notre héros étant très agréable à diriger et le système de combat assez dynamique, le jeu se laisse bien parcourir jusqu'à devenir excellent dès la deuxième moitié partie du jeu. Le jeu enchaîne ainsi de très bons moments, les boss fights sont excellents (mention spéciale pour les effets spéciaux lors des attaques spéciales), et les zones sont variées tout en restant dans le thème du jeu. Je retiens une zone en particulier vers la fin, la mer déchainée, qui m'a visuellement époustouflé, et quelques défis de plate-forme dans des zones un peu plus classiques qui sont particulièrement bien fichus !
En résumé, malgré ses petits problèmes de narration, Prince of Persia the Lost Crown est un très bon jeu, qui propose une bonne expérience de montée en puissance et qui devrait marquer l'année 2024. Espérons que cela motivera le studio à nous faire des suites et à faire revivre la licence !