Alors que la démo m'avait laissé de marbre, j'ai bien apprécié ce jeu que j'ai poussé en ligne droite sans pause.
Il y a des phases de plate-formes vraiment satisfaisantes tout au long du jeu et une difficulté bien dosée, même si on roule plus ou moins sur les derniers boss (le pic de difficulté me semblant être le boss de la forêt). Mon fils de 12 ans l'a enchaîné après m'avoir regardé et l'a fini dans la foulée, puis on s'est pris de trouver tous les secrets (enfin au moins ceux de l'architecte et les sables) en s'émulant l'un et l'autre, ce qui m'a rendu l'expérience vraiment sympa.
Sinon c'est un épisode mineur de Prince of Persia et un metroidvania réussi mais pas non plus incroyable - il reprend beaucoup de "Hollow Knight" tout en lui étant bien plus agréable et (beaucoup) moins bien polish, allez comprendre. On a rencontré pas mal de bugs (dont un magnifique où mon fils était intouchable pendant toute une session de jeu), graphiquement c'est quelconque avec un chara-design pas du tout à mon goût (j'ai joué avec le modèle de Sargon Sands of Time pour la peine), une histoire pas terrible et une narration au diapason (avec ces dialogues de mi-combats absolument nuls "tu vas mourir car tu es mortel"). La palme revient aux méchants "pas vraiment méchants" à la mode en ce moment. Ils sont tous des victimes du système, donc tu comprends, ça n'est pas de leur faute. Et ils s'excusent tous après le combat d'ailleurs "désolé Sargon, je n'avais pas le choix, bonne chance". Rendez-nous les vrais méchants qui assument leurs choix et sont cohérents jusqu'au bout!
Quelques niveaux vraiment beaux (la forêt hyrcanienne, la tour du silence et surtout Raging Seas), quelques choix vraiment bizarres de design (voler la map dans la carte la plus pénible, SUPERBE idée :/ ; les points de TPs à côté des arbres eux-même bizarrement dispersés alors qu'on peut ensuite voyager via les arbres: pourquoi? - 80% des amulettes inutiles - une dispersion étrange des "bonus": les moments les plus galères donnent des trucs à la con...)
Pour moi les points forts du jeu sont ses combats avec ce système de contre (pour lequel je suis super nul, chaque monstre et attaque peut avoir un timing différent et quand j'attrape le bon timing 1 fois sur 5 c'est agréable) et l'exploration (les décors et le gameplay plate-forme dont j'ai parlé), avec un back-tracking sympa.
Bref: du charme, un bon moment, mais pas non plus un sentiment de grand jeu pour ma part, on attend toujours le prochain épisode important de cette saga qui traverse les époques (et pas sûr que ce soit le "Rogue", j'adore Dead Cells mais ce design-là et si repoussant...)