Après pas moins de 150 heures passées sur ce jeux, Prison architect à le droit d'obtenir le titre du meilleur jeux indépendant parut sur PC.
Produit par Introversion software ( Papa du bon Uplink, et du moins bon Defcon notamment ), le jeux nous place à la tête de la gestion d'une prison. De sa construction à sa gestion, le jeux nous couvre de possibilités pour faire évoluer notre prison, car c'est à grand coup de MAJ mensuelle que Introversion rajoute du nouveaux contenus. Je me souviens encore au début que la gestion de la prison était assez archaïque: On était assez restreints quant aux possibilités d’évolutions de la prison. Actuellement, la gestion est extrêmement poussée !
Niveaux construction, vous devrez construire vos murs, sols, pièces ( Cellules, douches, cantine, salle de repos, et une trentaine de + ), allimentation électrique, tuyaux d'eau, objets, arbres, grillages, etc. Il est donc impossible de faire une prison qui ressemble de prés ou de loin à une autre ! Niveau gestion pur et dur, nous sommes également trés gâtés ! Gestion du nombre d'arrivants de prisonniers, gestion du niveau de sécurité de chacun ( + un prisonnier est classé dangereux à cause de ses compétences, + son niveau d'incarcération sera élevé.), gardes, chiens de gardes, gardes armés, agents d'entretien, médecins, arbre de compétence de la prison, emploi du temps des prisonniers, travail, rondes des gardes, fouilles, contrebande, trafics, et j'en passe !
Il est impossible de tout détailler ce qui à été rajouté depuis l'alpha 1 ! Tenez, par exemple, nous en sommes à l'Alpha 32, et ce qui a été rajouté sont les prisonniers condamnés à la peine de mort ! Vous devez donc avoir des cellules adéquates pour eux, construire une salle d’exécution, élever la sécurité de cette zone, est construire une salle pour que les prisonniers s'entretiennent avec des magistrats et un avocat afin de voir si sa chance d'être exécuter soit annulée, ou confirmée.
Prison Architect garde donc un semblant de réalisme, que ce soit dans son gameplay ou sa gestion. Un prisonnier énervè et qui n'a pas mangé aura plus de chance de déclencher une émeute par exemple. Un prisonnier dont les traits sont "Volatile" voudra à tout pris voler une cuillère pour creuser un tunnel, et ainsi s'évader le plus rapidement possible. Ou même un prisonnier condamné pour des faits mineurs aura plus de chance d'être libéré en conditionnelle en fonction de sa chance de refaire un délit. (Vous gérez également cette limitation de libération conditionnelle)
Les graphismes du jeux sont assez sympathiques, il n'y a rien de spécial à dire dessus. Cependant, il y en a à dire sur le moteur du jeux, qui au début de partie vous montrera toutes ses tripes, et qui au bout de environ 200 prisonniers ( + Staff en conséquence ) montrera des faiblesses, qui gêne le gamelplay, et l'évolution de votre partie.
Le jeux en est encore à une phase "d'Alpha", mais sera mis officiellement à la vente vers novembre/décembre. Disponible pour 15/20 Euros sur Steam, ce petit Bijoux de gestion/Simulation arrivera à convaincre n'importe quelle fan de ce type de jeux. De plus, étant disponible sur steam, il bénéficie du steam workshop, c'est à dire du contenu créer par les utilisateurs ( mods, graphismes, outils, etc): Vous ne serez jamais en panne d'inspiration pour votre prison, et le fun sera toujours au rendez vous ! ;)