Les jeux Professeur Layton réussissent l'exploit d'être des jeux à énigmes pointus et accessibles. Quand on y pense, les scénario, on s'en moque un peu, si on joue à Layton, c'est pour d'autres choses.
D'abord, les personnages. Ils sont attachants, intéressants, en particulier Luc et le professeur. Les personnages secondaires ont également des personnalités bien distinctes et des problématiques qui leur sont propres, menant à des énigmes en lien avec eux et justifiant leur génial chara-design.
En parlant de ça, les graphismes sont magnifiques. Les personnalités des PNJ sont directement retranscrit au travers de leur tronche et les décors sont splendides, avec une esthétique vieillotte et fourmillants de détails alors même qu'on est sur DS, tout en restant lisibles.
Le dernier point fort est le coeur même du jeu : les énigmes. Il y en a des dizaines et pourtant, elles sont toutes faisables, avec des nivaux de difficultés changeant. Pourtant, peu sont nécessaires à l'avancement du jeu, mais elles sont si bien foutus et si addictives qu'on y revient toujours et qu'on lance le jeu pour faire des énigmes, quitte à rester coincé des jours et des jours dans la même zones, parce qu'on cherche la solution à tel ou tel énigme. C'est limite si n'avance pas dans l'histoire juste pour avoir de nouvelles énigmes.
De plus, le jeu est très accessibles, y compris aux plus allergiques au jeu vidéo. Un jeu que je recommande fortement.