Professeur Layton 2 est une suite stricte du premier volet : très peu d'innovation, juste un nouveau canevas sur lequel les énigmes et le scénario sont brodés.
Du coup, l'élément (très positif) de surprise du premier a disparu, et on se retrouve donc à ne pouvoir noter que ce qui a changé : les énigmes et le scénario.
Alors j'ai trouvé les énigmes moins intéressantes : il y a beaucoup de variations autour d'un même thème (résoudre la même énigme mais avec des données initiales différentes) et lesdits thèmes sont souvent trop classiques : déplacer un cavalier d'échec sur un damier, jeu du solitaire... Quand on en arrive à la troisième ou quatrième itération de la même énigme, ça lasse forcément.
Il y a deux mini-jeux, l'un d'une nullité affligeante (mélanger au pif des ingrédients de thé en espérant tomber sur une combinaison que le jeu accepte), l'autre juste correct (une course d'obstacle pour hamster).
Le scénario tente d'imiter celui du premier en nous mettant face à des événements en apparence inexplicables et en y opposant la rationalité du Professeur Layton.
Mais le jeu va beaucoup plus loin, à la foi dans les événements "surnaturels" rencontrés, mais aussi dans l'explication complètement farfelue qui leur est donnée à la fin du jeu. Et le jeu va pour moi beaucoup, beaucoup trop loin dans ces deux directions. Le vampire, le gaz qui soit-disant permet de voir une ville entière, c'est vraiment n'importe quoi, et j'ai détesté la fin du jeu.
Donc dans l'ensemble, ce second jeu est une imitation moins bien réussie de l’Étrange Village, avec une fin à jeter aux orties.
13/20