Pas aussi fan de ce second opus du Professeur Layton que je ne l'aurais souhaité. Dans l'ensemble, j'ai surtout trouvé les énigmes moins intéressantes que dans le premier : plus répétitives et plus « lourdes ». Pourtant, je dois bien avouer qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre les deux… et je pense que c'est aussi ça le souci : Professeur Layton et la Boîte de Pandore reprend ce qui fonctionnait chez son prédécesseur, mais aussi ses défauts. Ainsi, on retrouve les quelques problèmes liés à la traduction, ce qui fait que, parfois, l'énigme réside davantage dans le fait de comprendre l'énoncé que dans l'énigme elle-même (à ce qui paraît, c'est un problème présent aussi dans la version en anglais, ça expliquerait le problème si la traduction française provenait de cette version). Aussi, j'ai trouvé l'ensemble bizarrement rythmé, que ce soit au niveau du voyage que nous effectuons, mais aussi des énigmes, étonnamment beaucoup trop faciles une fois qu'on approche de la fin du jeu. Bref, dans l'ensemble, je me suis bien moins amusé à parcourir le titre, à arriver au bout du plus d'énigmes possibles (il m'en reste cinq, je crois, et je n'ai plus aucune envie de les faire). Faut dire aussi que je n'ai jamais été un grand fan du concept de jeu à énigme à la base, que je ne suis pas patient, mais que surtout, je suis un peu (un peu seulement ?) con, ce qui fait que je ne suis clairement pas le type de joueur auquel s'adresse ce genre de jeu.
Point plus positif, on obtient trois mini-jeux qui nous accompagnent durant l'intégralité de l'aventure : l'un avec un appareil photo à réparer et qui nous permet à terme d'obtenir de nouvelles énigmes, un autre (très perfectible) avec un service à thé qui nous permet essentiellement d'en apprendre plus sur l'histoire de Folsense (une ville qui m'a beaucoup fait penser à Illusiopolis dans Kingdom Hearts 2) et enfin un hamster à faire maigrir qui nous permettra, quant à lui, de récupérer plus facilement les pièces SOS cachées un peu partout dans les niveaux une fois.
J'ai par contre beaucoup apprécié l'histoire contée dans ce second opus. Bien que la présence d'énigmes ne soit plus vraiment justifiée, La Boîte de Pandore nous permet de bien plus voyager que son prédécesseur et de faire moins d'allers-retours chiants. L'histoire fait un peu niais par moment, surtout lors de la fin, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça : dans l'ensemble, j'ai trouvé le scénario tout aussi prenant que durant le premier épisode et le twist plus touchant. Même au niveau des différentes révélations, j'avais un peu peur que tout tourne autour de la présence de Don Paolo, le grand méchant du premier épisode, mais heureusement, il disparaît aussitôt qu'il est apparu, environ au deux tiers de l'aventure, juste après la révélation la plus évidente du titre.
Enfin, cette Boîte de Pandore apporte avec elle des voix françaises de qualité, mais malheureusement, peu de nouvelles musiques (la musique des énigmes reste la même en tous cas).
Bref, pas tant emballé que ça par ce Professeur Layton et la Boîte de Pandore. L'épisode suivant a de meilleurs retours… reste donc à voir si je serai d'accord avec la majorité quand je jouerai au jeu… dans un an… au moins.