J'ai découvert Project Zomboïd grâce à une vidéo let's play du joueur du grenier. La vidéo était passablement ennuyeuse mais j'avais hâte d'essayer le jeu.
Maintenant que c'est chose faite, je peux vous dire que je ne regrette pas mon achat.
Je trouve que Zomboïd, même si il n'en est qu'à sa phase alpha, a su piocher les bonnes idées aux bons jeux.
Alors, je sais pas qui a commencé en premier dans tout ça mais on retrouve beaucoup de choses d'autres jeux. A savoir :
-Des Sims : Dans la gestion de son perso. Il va falloir prendre soin de lui, le nourrir, le faire boire, lui apprendre des choses (comme la menuiserie, fabriquer des pièges…) par la lecture et l'expérience. Il faudra aussi qu'il ne s'ennuie pas, qu'il n'ait pas trop peur, qu'il ne prenne pas froid…
-Du Minecraft : Dans le craft des objets que l'on peut faire évoluer, transformer, modifier. Transformer une simple planche en planche à clous pour transpercer de la cervelle de putrides, construire des palissades, des portes ou même un bar.
-Du Don't starve : dans la gestion survie de votre perso. Car comme dans Don't Starve, le but du jeu va être de survivre le plus longtemps possible au milieu d'une petite ville infestée de zombies. Vous allez donc devoir partir à la découverte des bâtiments pour trouver les denrées nécessaire à votre survie.
Il m'a fallu un moment pour comprendre les ficelles de la survie. Au début, je courrais comme un dératé, peu soucieux de la discrétion et mon record absolu s’élevait à 3 jours de survie.
Maintenant que j'ai compris qu'il valait mieux se sédentariser, barricader sa baraque et explorer lentement les alentours, je survis un peu plus. J'approche des 2 semaines et mon perso est frais comme une rose (un peu déprimé, mais bon, qui ne le serait pas).
Mais le hic c'est cette putain de panne générale. Car les 10 premiers jours sont une simple mise en bouche, une préparation à l'enfer car rapidement il n'y aura plus d'eau et plus d’électricité et autant vous dire que si vous ne savez pas faire de feu et que vous n'avez pas fabriqué de conteneurs d'eau, z'êtes pas dans la merde.
Et le nerf de la guerre, c'est une gestion rigoureuse de l'inventaire tellement il y a d'objet à collecter. Ranger les choses comme il faut dans la maison, de la façon la plus logique possible de manière à tout pouvoir retrouver rapidement. Et quand notre perso meurt, c'est qu'on a fait une connerie. Alors on recommence car on apprends de ses erreurs.
Bref, Project Zomboïd est un bon petit jeu qui ne demande qu'à évoluer mais qui est en tout cas bien prometteur avec un potentiel énorme.