Tel est le mantra qui ouvre chaque partie de Project Zomboid. Le but de ce jeu n'est donc pas de survivre au sens technique du terme, mais de repousser l'échéance de votre mort autant que possible. Citoyen ordinaire plongé dans une ville dévastée par une invasion de mort-vivants, vous devrez tout mettre en oeuvre pour allonger votre espérance de vie.
L'ambiance pessimiste qui se dégage du titre est très proche du concept de Hordes de la Motion Twin, car quoique vous fassiez la mort suivra chacun de vos pas, jusqu'à vous prendre à votre tour : que ce soient les zombies omniprésents qui infestent les rues et les immeubles, la maladie, la faim, ou encore un de vos voisins belliqueux - votre environnement sera totalement hostile. Qui dit hostilités dit également violence, et en ce sens Projet Zomboid fait fort puisque sous couverts de graphismes en 3D isométriques mignons, le titre n'est pas avare en hémoglobine, en viscères éparpillées et en crâne explosés.
Le rendu se veut donc proche d'un bon film de zombies dans le style de George Romero. Et si l'ambiance est certes au rendez-vous (les graphismes, mais également les musiques collent parfaitement au jeu), le gameplay est également pensé pour favoriser un maximum d'immersion. Il est possible d'interagir avec quantité d'objets (armes, nourritures, mais également meubles, outils, portes, fenêtres...) De même, les différents statuts qui affecteront votre personnage ne manqueront pas de vous rappeler que vous incarnez un être humain (faim, fatigue, peur, dépression, ...) Enfin, de nombreuses bonnes trouvailles contribuent à merveille à vous plonger dans ce décor chaotique (comme les zones d'ombres qui envahissent les angles morts que le regard de votre personnage ne couvrent pas.)
Cependant, comme vous aurez pu le lire partout sur le net (où le jeu rencontre un certain succès), Project Zomboid porte bien son nom car il n'est encore qu'une production chantier. La version pre-alpha actuellement disponible (pour 6€) ne vous donne accès qu'à un contenu limité de ce que devrait contenir le jeu final. Exactement comme le système économique de Minecraft qui a fait ses preuves : en achetant la version aujourd'hui en vente, vous aurez accès à toutes les mises à jour suivantes gratuitement, même si le prix augmente avec les ajouts. Même si le jeu n'est donc qu'une ébauche à l'heure actuelle, le potentiel gigantesque de PZ laisse songeur quant aux possibilités que réserve l'avenir. On imagine sans mal en effet de nombreux nouveaux items, des PNJ interactibles, des villes plus grandes, des scénarios, un mode multijoueur (lequel est promis par le studio de développement.) Reste à espérer que le jeu connaîtra un succès suffisant pour poursuivre son bout de chemin en toute quiétude. Mais tout amateur de RPG incluant des zombies et de la survie aurait tort de se priver de cette expérience, qui mérite les 6 petits € suffisants pour l'obtenir (du moins, pour le moment.)