J'avoue mon point faible : c'est un TKO pour moi face à ce jeu. En effet, après mes deux premières séances de 50 minutes chacune à enchaîner les jabs et les uppercuts, j'ai été obligé de prendre une pause car je commençais à avoir une tendinite au poignet droit. Et oui, voilà ce que c'est la vraie difficulté dans les jeux vidéos : plus encore que d'être bloqué à cause de son talent, être bloqué à cause de ses limites physiques...
Malgré tout mon expérience sur Punch-Out fut excellente. On est donc sur le revival moderne d'une série de jeu de boxe de Nintendo en 3 opus (les deux derniers présents uniquement sur des générations rétro, NES et SNES) où le petit Little Mac affronte sur le ring une succession d'adversaires menaçants. Voilà à nouveau une relique du Nintendo qui créé, du Nintendo qui ne boucle pas sur la poignée de même licences, et qui remet sur le devant de la scène des trucs un peu originaux et qui marchent ! Cette résurrection est magnifique et rappelle Kid Icarus : Uprising dans une moindre mesure bien sûr puisque ce dernier réinventait complètement le game design d'une licence en n'en reprenant que l'univers. Mais ces jeux permettent de se rendre compte que oui, des reliques du passé une fois retravaillées ont parfaitement leur place dans le marché du JV moderne et la comparaison avec Shadow of the Colossus et autres boss rushs n'est pas déconnante ! Car malgré son gameplay assez minimaliste (3 types d'esquives, 3 types de coups, terminé) Punch-Out renouvelle ses challenge jusqu'au bout en demandant au joueur endurance, timing et observation puisque certains boss se rapprochent plus d'un puzzle à résoudre que d'un combat. Il faut trouver la faille, comprendre quelle ouverture il faudra exploiter cette fois et quels sont les moments à favoriser pour mettre la racaille au tapis. C'est parfois assez tendu le challenge est au rendez-vous, l'accessibilité est là avec motion gaming et contrôles aux boutons quand on se prend un KO technique comme moi. Le jeu tient sa proposition jusqu'au bout et c'est beau !
Il n'est vraiment pas avare en contenu d'ailleurs, puisque c'est 13 adversaires qui seront affrontables puis ré-affrontables dans des variantes plus dures, soit plusieurs heures de combats qui se renouvellent bien... chapeau bas, je pensais que ça s'arrêterai au bout de 8. Et surtout, quelle qualité dans la forme. Déjà niveau graphismes le jeu est très sympa pour de la Wii : les designs sont rondouillards et colorés tout en respectant la DA typique de la série, une belle transposition à la 3D. Les animations sont claires et fluides pendant les combats. Mais ce qui fait vraiment mouche : c'est la personnalité donné à chaque rival ! Chaque boxeur adverse est associé à un pays différent, et non seulement ils parlent la langue locale ce qui est génial notamment quand le français chante la Marseillaise ou Von Kaiser t'insulte en te criant dessus en allemand. Mais en plus ils sont tous fourgués des clichés les plus insupportables avec un humour très stupide mais ravageur : le russe qui se bat en buvant au calme de la vodka en plein match, le canadien qui crie Timber en tombant KO, Super Macho Man qui te fait la danse des pecs pendant que tu agonise sur le ring. Je ne veux pas vous spoiler toutes les surprises, mais rien que pour la personnalité folle donnée à chaque boss et la vision cartoonesque clichée et débile dont est doté chaque adversaire le jeu vaut le coup d'être essayé ! C'est d'ailleurs hyper drôle de voir comment les règles de la boxe sont bafouées, Little Mac du haut de ses 50 kilos qui affronte des adversaires de 200, les mecs qui utilisent des objets en plein match ou l'indien qui utilise de la magie... ridiculeusement jouissif ! Next Level Games est un des studios les plus doués de Nintendo alors chapeau bas parce que pour pondre Mario Strikers, Punch-Out et Luigi's Mansion 3 il faut être déterminé !
Voili voilou, une petite perle toute douce dans le catalogue d'une firme qui me fait de moins en moins rêver. Un gameplay et game design original, efficace et renouvelé, un humour et une personnalité au top de ce que fait le média, Nintendo à l'époque où ils n'avaient pas peur de faire des partis-pris. Testez ce Punch-Out Remake, c'est du fun instantané.