Supergiant Games est un studio d'exception. Chacun de leurs jeux, bien qu'il soit similaire artistiquement et musicalement parlant, réussit le tour de force d'être des jeux incroyables au gameplay variés et aux histoire touchantes et prenantes.
Pyre ne fais ici pas exception et c'est après l'action de Bastion, le tour par tour de Transistor que se dévoile le jeu de balles (à défaut d'un meilleur terme) de Pyre dans une tentative renouvelé d'imaginer l'affrontement de manière différente, sans réel violence mais avec beaucoup d'adresse.
Et c'est la que l'on remarque l'incroyable talent de SuperGiant, qui ne renouvelle pas son gameplay ici dans un but purement ludique mais pour servir un propos. Celui que ni la victoire ni la défaite ne sont des fins en soi mais permettent d'avancer. A contre-courant du jeu vidéo dans sa majorité, le jeu prêche plus un message de paix que d'action au risque parfois de rendre le jeu plus futile.
La défaite est d'ailleurs traité dans le jeu comme un possibilité de mieux faire et n'est pas synonyme de fin. Une belle leçon s'y dessine d'ailleurs sur la futilité de vos actions comparé aux grands évènements du monde.
Au final, Pyre est un jeu magnifique, avec un gameplay différent et des dialogues et une histoire prenante et abordant des thématiques avec une finesse que peut de studio égale. Réussir a un sortir un très bon jeu est un exploit. En réussir 5 tiens du miracle. Je ne sais quels étoiles veillent sur ce studio mais puissent t'elles continuer a briller.