En voilà une belle surprise du puzzle game en 1re personne à la Portal :)
A la base, Q.U.B.E (pour Quick Understanding of Block Extrusion) était un projet fait par des jeunes étudiants. S’inspirant ouvertement de Portal pour sa structure et énigmes en 1re personne, nous incarnions un sujet de test qui se retrouvait dans une mystérieuse structure faite de cube.
Le gimmick, c’était ces cubes que l’on pouvait manipuler via nos gants spéciaux. A chaque couleur d’un cube correspondait une fonction spéciale (le bleu qui nous propulse, le rouge qui s’étend pour former un pont, etc).
Le jeu a été une belle surprise et je l’avais bien apprécié, malgré sa non prise de risque et repompant Portal dans les grandes lignes.
Mais à la surprise générale, les développeurs (réunis sous le nom de Toxic Games) ont fait une suite sobrement nommée Q.U.B.E 2, sortie sur PC, PS4 et One. Celle ci a mis quelques années à se développer et est sortie au cours de ce mois de mars 2018, avec une ambition bien plus haute que le 1er jeu. Pari réussi ?
Se déroulant quelques temps après les événements du 1er opus, nous incarnons un nouveau protagoniste : Amelia Cross, archéologue qui se retrouve enfermée dans une autre structure cubique. Elle ne se souvient pas comment elle est arrivée là, ni pourquoi. Mais elle devra chercher la vérité, avec l’aide d’une autre survivante qui la guidera : Emma.
Tout comme le héros anonyme du 1er, Amelia est équipée d’une combinaison aux gants spéciaux pouvant interagir avec les cubes. D’entrée de jeu, cette suite montre qu’elle est vraiment bien plus aboutie. En effet, les graphismes ont bénéficié d’un soin tout particulier en tournant via l’Unreal Engine 4. Il y a de beaux effets de lumières, de grands décors toujours faits de cubes, et des extérieurs.
Le gameplay reste sensiblement le même : avancer en faisant les énigmes basées sur les cubes. Sauf que cette fois, nous pourrons choisir de poser des cubes de différentes couleurs a tel emplacement donné. Nous aurons 3 couleurs que l’on récuperera petit à petit afin de faire les énigmes : le bleu fait sauter, le rouge fait office de pilier et le vert, de bloc solide.
Le level design est clairement plus développé, avec des énigmes et thématiques qui sauront se renouveler constamment au cours des 7 – 9h que durent le jeu. Vous aurez droit à des puzzles type projection, magnétisme, utiliser des blocs, de l’huile ou du feu, et j’en passe.
Bref, Q.U.B.E 2 est tout aussi diversifié et creuse pas mal l’écart avec son ainé. Tout comme Portal 2 qui améliorait tellement la recette du 1er jeu de la série de Valve.
La difficulté est bien progressive et les énigmes au début seront simples, pour aller jusqu’au difficile vers la fin du jeu. Mais rien d’insurmontable, tout le monde est capable de le faire :p
Les décors seront variés et très propres, montrant des panoramas vraiment stylisés. Surtout dans un monde fait entièrement de blocs.
La bande son n’est pas en reste et les musiques, discrètes, sont vraiment agréable à l’écoute pour nous immerger dans cet univers si spécial.
Conclusion, si vous aimez les jeux de réflexion/puzzle, et surtout inspirés de Portal, Q.U.B.E 2 devrait vous plaire. Car nous avons là, une suite qui a tout compris et a corrigé les défauts constatés dans le 1er, pour être largement plus ambitieux, plus varié, plus plaisant à parcourir dans ses énigmes.
J’ai passé un excellent moment et c’est vraiment un très bon complément à Portal 2 ou encore The Talos Principle, qui sont mes deux jeux de cœur pour les « Portal Like ».
Q.U.B.E 2 n’a pas à rougir et je ne peux que vous le conseiller, pour les amateurs de ce type de jeu de réfléxion en 1re personne !