Je poursuis ma découverte des anciens jeux Disney en 2D les plus cultes, avec ce « Quackshot », qui est quand même classé deuxième du top « Jeux Disney » sur Senscritique !
Il s’agit donc encore d’un jeu de plateforme 2D dans des niveaux plutôt variés, fun et colorés, avec de nombreux obstacles, quelques petites énigmes, des ennemis et des boss que l’on peu combattre à l’aide d’un lanceur de ventouses, de popcorns ou de bulles d’eau (!!!). La maniabilité est bonne bien qu’un poil rigide, et quelques pics de difficultés malvenus sont à signaler. Côté ambiance, le jeu parodie régulièrement les films Indiana Jones et le résultat est tout à fait charmant. Rien de transcendant aujourd’hui mais je comprends parfaitement pourquoi ce jeu a tant plu à son époque.
Là où ce jeu se démarque par rapport aux autres jeux de plateforme Disney sorti à la même époque, c’est sur sa construction et sa durée de vie. Afin de casser un peu la linéarité habituelle du genre, les créateurs ont eu l’idée de proposer d’emblée trois niveaux que l’on peut parcourir dans l’ordre que l’on souhaite, puis arriver à un check-point suivi d’un point de blocage, où l’on pourra revenir plus tard (sans avoir à refaire le niveau depuis le début, ouf) après avoir récupéré tel ou tel item dans un autre niveau. Un mini-Metroid pour enfant, quoi ! Du coup, il faut bien compter 3-4h pour finir le jeu, soit plus du double de d’habitude.
Bref, comme d’hab avec les jeux Disney 16 bits made by Capcom/Sega de l’époque : un jeu de plateforme agréable, amusant et relativement joli, à découvrir sans hésiter.