Je suis embêté. Vraiment. J'attendais le jeu mais sans plus, plutôt dans le sens "je l'attends pas trop car ça peut être une grosse surprise". Sauf que si je suis totalement franc, j'ai été déçu.
D'abord il faut savoir que j'aime les histoires avec les voyages dans le temps. Vous savez pourquoi? Car ça implique plein de possibilités, car on peut jouer avec les événements.
Sauf que Quantum Break ne joue pas avec, il en parle. Et là c'est la grosse erreur.
J'aime les histoires avec les voyages dans le temps, surtout quand ça parle d'autres choses! Doctor Who le fait très bien! Oui évidemment ça doit parler "technique", mais la série utilise le voyage dans le temps comme un moyen de raconter des histoires, de développer des personnages et non pas rester sur le thème du voyage dans le temps.
Revenons à Quantum Break qui a voulu faire un hybride jeu vidéo/série. Sur le papier c'est plutôt ambitieux, surtout en terme de narration. Sur le papier. La partie série est bien faite, c'est pas fou mais ça peut passer à la tv. Mais c'est...inutile? Je sais pas combien de budget Remedy a investi dans la partie série mais je serais curieux de savoir, et oui, j'aurais aimé qu'ils passe plus de temps sur la partie jeu vidéo.
L'erreur de départ dont j'ai parlé, qui est de focaliser toute l'histoire sur le voyage dans le temps, comment c'est fait, comment les personnages y sont impliqués, entraînent malheureusement un manque de variété cruel. Il n'y a aucun moment où le jeu s'amuse avec son sujet. Genre même pas un petit moment où il y aurait pu avoir une erreur plaisante dans la date où on aurait pu aller dans un futur assez lointain ou un passé lointain. Le jeu s'obstine a être étriqué. Et quel dommage!!
Le jeu oublie de jouer, c'est quand même dingue!
Et toujours à cause de cette erreur initiale, les personnages sont fades. Car le jeu (et la série) ne prend pas le temps (haha) de parler d'eux. Non ça veut définitivement parler de "réparer" le temps.
Par contre je vous arrête là, avant d'acheter le jeu, je savais très bien que le jeu avait pour sujet le voyage dans le temps et que ça aller être présent, mais à ce point là?! Prendre très sérieusement quelque chose que je trouve aussi fun que le voyage dans le temps c'est déplacé!
Donc oui les personnages...Certains ont leur moments, mais ça s'arrête là. Même dans les documents qu'on trouve (et j'ai pris mon temps avec le jeu, genre j'ai bien fouillé partout) ça parle majoritairement de problèmes techniques avec la machine ou pire, ça parle exactement de ce que l'on est en train de faire.
D'ailleurs ça me fait marrer, enfin un peu jaune, car dans certains emails (car oui la plupart des documents c'est des mails qu'on lit) à un moment il y a un employé qui fait une fanfic avec pour thème le voyage dans le temps. Bon c'est nul et loufoque mais tu te rends compte que Remedy est passé à côté quand dans ces mails ils se moquent des histoires de voyages dans le temps.
Bon maintenant le gameplay! La prise en main est bonne, et c'est plaisant à jouer, aucun doute là-dessus. Les pouvoirs sont agréables à utiliser même si je regrette qu'on les débloque tous très vite et qu'on reste un peu sur notre faim. Mais là encore ça manque un peu de folie à mes yeux.
Par contre autre déception, le manque de phases de plate-formes!! C'était limite LE truc qu'on pouvait attendre, où le mixe entre jeu vidéo et le thème de voyage dans le temps prenait sens. Mais on en a tellement peu de ces phases là! Et elles sont pas folichonnes!
Le jeu est trop conventionnel dans son level design. C'est simple vous marchez, vous fouillez et c'est un gunfight ect. Et pour être honnête, j'adore les jeux linéaires. Là j'ai en tête The Last Of Us qui est finalement sur le même modèle. Mais ça marche mieux.
En fait c'est simple, Remedy n'a pas eu l'ambition dans le gameplay alors qu'ils avaient quelque chose de fou entre les mains. Ah et niveau décors, là encore ça manque de variété. Je demande pas de voyager aux 4 coins du monde. L'histoire se pose dans un endroit, ça je l'accepte. Mais tout de même.
Franchement, je vous le jure, je suis le premier dégoûté à écrire ces lignes. J'ai quand même pris plaisir à y jouer même si ça transparaît peu dans ce texte. Mais je me dois d'être honnête: j'ai été déçu. Quantum Break c'est un peu comme une Ferrari qui est sur une route, on entend le moteur ronronner, ça roule très bien, c'est beau à voir. Mais une Ferrari sur une route qui doit respecter les limitations de vitesse, ça n'a pas de sens. Il faut aller dans un circuit de course pour explorer le potentiel de la bête (j'espère que ma tentative de métaphore est claire :p).