A l'occasion de la participation des membres de Hooper.fr aux jeux rétrolympiques et à la sélection de ce jeu lors de la première étape de l'épreuve de 2016, je me suis dis que j'allais participer et tester ma skill sur ce jeu.
Race the sun qu'est ce que c'est ? C'est ce qu'on appelle un "endless runner", c'est à dire, un jeu ou ton personnage/vaisseau avance, sans apercevoir l'horizon, pour essayer d'aller le plus loin possible.
Ici on contrôle un vaisseau spatial au look Starfox, le soleil est notre but à atteindre, loin dans l'horizon, impalpable, on sait bien qu'on ne l'atteindra jamais, on reste sur le plancher des vaches.
Mais ! Parce qu'il y a un mais, il faut toujours garder en vue le soleil, car si celui ci venait à disparaître sous l'horizon, ce serait la fin de la partie. GAME OVER.
Alors comment entretenir la vue du soleil au lointain ? Deux solutions, avancer dans des zones "de lumière" pour maintenir le soleil à sa hauteur, ou croiser le chemin des nombreux halos de lumière jaune qui accélèrent le mouvement de notre vaisseau, et en même temps font remonter le soleil dans l'horizon.
Facile à faire me direz vous ?
Détrompez vous, la route à suivre est parsemée d’embûches, le décor à arpenter est un véritable dédale composé de piège, de bonus, d’obstacles, qu'il vous faudra bien sur éviter.
Pour gagner des points, deux solutions, avancer bêtement, mais vous ne ferez pas beaucoup de points, et récolter les "halos bleus" qui sont partout semés sur la route et boostent votre combo de point, exponentiellement. A noter que si vous percutez un obstacle (sans pour autant crever quand on le percute de face) vous perdez un peu de votre combo.
Les éléments/objets du décor sont soit immobiles, soit mobiles, avec leurs paterns particuliers, ça bouge souvent, il y a une certaine composante manic shooter dans ce jeu, il faut pas savoir éviter des boulettes, mais c'est tout comme, et souvent on les voit pas arriver, ou il faut les prévoir.
Et la difficulté va bien évidemment croissante, plus le jeu avance, plus il y'a d'éléments de gameplay qui viendront contrarier vos objectifs, à savoir, aller le plus loin possible.
Bien sur, dans ce marasme de trucs, machins et bidules à éviter, vous seront proposés des items, qui s’avéreront des plus utiles dans les situations de crise.
Face à face avec un mur infranchissable, que faire ? Utiliser le Jump pour passer au dessus ? Avoir précédemment collecté un Bouclier pour se rétamer dans le mur mais continuer la partie grâce à un vortex qui nous propulse 20 mètres au dessus et nous fais continuer la partie ? Ou bien, perdre la partie, si vous êtes à cour d'items...
Par moments, des Warp Zone apparaîtront, vous permettant soit de skipper au prochain monde (peu d’intérêt, cela n'augmente pas vos points), soit d'accéder à une zone secrète plus facile ou vous pourrez augmenter votre combo et gagner des points supplémentaires facilement.
Pour pouvoir utiliser le maximum d'items, vous devrez d'abord réussir à terminer les 25 premiers levels, avec pour chacun une mission différente, mais qui sont assez faciles si on s'est un tant soit peu investi dans le jeu.
Les autres items sont l'aimant qui attrape les "halos bleus" à proximité, ne vous obligeant pas à être pile dessus, un item rend les virages plus faciles, et un autre vous permet de survivre plus longtemps lorsque le soleil est perdu de vue, dans l'horizon...
Dès lors que vous avez compris mis et en pratique tout ces éléments du gameplay, -ce qui vous prendra du temps et de l'investissement, le jeu ne devient intéressant que lorsqu'on s'y adonne vraiment à 100%- alors seul vos réflexes de gamer feront de vous le futur Tom Cruise du jeu vidéo.
Un jeu qui, au final, ne laisse aucune place au hasard, quand on le connait sur le bout des doigts, chaque obstacle peut être passé par une skill incroyable, un item, une anticipation, quel jeu peut se targuer de cette qualité aujourd'hui ?
Alors au final, pour un niveau de connaissance égal du jeu, qui aura le dernier mot ? Celui dont les réflexes à l'apparition des obstacles seront les meilleurs. Car le hasard, après cette longue familiarisation, n'a plus d'importance. Seul votre skill comptera.
Pour terminer, je voudrais parler un peu de la réalisation du jeu, parce qu'au delà de ses qualités intrinsèques, il fallait bien aborder un peu la question.
Graphiquement, le jeu est très pauvre, mais on s'en fout, clairement, il tourne très fluidement, c'est tout ce qu'on lui demande.
Musicalement, c'est très emportant, tantôt zen, tantôt épique, la musique s'intègre parfaitement au jeu.
Artistiquement, je trouve le jeu très réussi, la quête de l'horizon infini, accouplé avec les musiques, le contrôle quasi parfait au gamepad (ah ouais j'avais pas dit ça mais c'est le perfect le maniement) nous portent dans une émotion simple mais puissante.
Je suis pas du tout un fan des jeux de scoring, ni même des shmups, mais là, je suis admiratif de ce jeu, énorme coup de cœur.