Sorti en 2016, Rad Rodgers, n'est clairement pas au niveau (j’y ai joué sur ps4, version sortie en 2018 je crois) : le jeu souffre de bugs, de problèmes de vsync, de collisions parfois douteuses et de défauts complètements anachroniques (on en parle de l’aide du jeu et du générique de fin illisibles car totalement flou ???). Le genre de truc qu'on ne tolèrerait pas aujourd'hui dans un jeu amateur.
Graphiquement c’est moche sans être hideux : c'est très flashy (pas flashy techno, plutôt dans le genre survêtements des années 90, vous voyez ?). La musique est à l’avenant : criarde. Les dialogues sont de mauvais goûts, parfois scabreux, l’histoire anecdotique.
Il n'y a rien de révolutionnaire, pas de nouveauté dans le genre...
Pourtant je me suis amusé. Vraiment ! Alors j'ai pas poncé le jeu, loin de viser le 100% j'ai plutôt privilégié des sessions courtes et la balade en mode "normal" sans me prendre la tête et sans jouer au complétionniste. Cerveau débranché. Seul le dernier stage (avant le boss final) offre un tout petit peu de challenge, mais globalement, c’est assez facile.
Le jeu a un parti pris, c'est de mettre tous les curseurs à fond, et même au-delà. Et en fait, ça fonctionne plutôt bien, essentiellement parce que le gameplay simple, direct et sans fioriture provoque du plaisir manette en main. On avance, on tire, on évite, on saute. Et finalement, on obtient une sorte de cohérence dans cette approche, lié à cette musique, lié à ces graphismes... Alors peut être que je surnote parce que je sors de deux AAA insipides, mais cette "fraicheur" m'a fait du bien.
En passant au-dessus des quelques problèmes techniques, de l'humour potache parfois hors de propos, on peut passer un vrai bon moment de pur jeu vidéo. L'équivalent d'un nanar vidéoludique. Pourquoi pas ?
Un jeu qui a du caractère, quoi.