Rainbow Six Siege est à mes yeux un vrai petit bijou du FPS compétitif tactique. C'est LE jeu qui a permis de redorer le blason du studio Ubisoft après les scandales comme Watchdog.
Alors certes, au début, c'était loin d'être parfait. Oui, il y a eu un downgrade au niveau des graphismes par rapport à ce qu'on nous avait vendu via les trailers et oui les serveurs étaient extrêmement problématiques. Mais en aucun cas, je n'ai pu rester insensible à toutes les qualités de cet opus.
Les fusillades y sont nerveuses et stressantes comme jamais auparavant, notamment grâce à la destruction de l'environnement qui est ici parfaitement intégrée aux mécaniques de jeu (et pas simplement gadget/cosmétique). On ne se sent en sécurité nulle part, que ce soit du côté attaquant comme défenseur !
Précision importante : le travail d'équipe a une énorme importance dans ce jeu. Il n'est pas impossible de jouer seul et sans micro mais gardez à l'esprit qu'une équipe organisée qui communique aura forcément le dessus. De plus, jouer à Rainbow Six Siege sans micro, c'est se priver d'une grande partie des mécaniques de jeu, notamment de nombreux combos possibles entre les opérateurs et opératrices du jeu (l'équivalent des classes).
On peut également mettre en avant la politique commerciale vraiment excellente d'Ubisoft sur ce jeu, dans la mesure où l'intégralité du contenu est gratuit (si on oublie des skins qui sont purement cosmétiques) ! Chaque saison, une map et deux agents sont ajoutés au jeu. Or, étant donné la longueur d'une saison, vous aurez largement le temps de collecter vos points de renom nécessaires pour leur achat.
La communauté peut parfois être assez immature mais ce n'est pas nécessairement un problème si vous jouez en équipe avec des ami(e)s ! Malheureusement, avoir une communauté toxique dans un jeu compétitif est devenu relativement banal de nos jours...