Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un jeu à la hauteur d'un souvenir incroyable.

Ratchet et Clank est la licence de mon enfance. J’avais le souvenir d’un jeu coloré, d’une histoire loufoque, de personnages attachants et charismatiques, et d’un univers infini de planètes et de biomes à explorer. À l’époque, je n’avais pas de console, et je profitais de la gentillesse d’un ami pour pouvoir jouer et m’amuser dessus. Quand j’y repense, avec mes yeux d’enfant, c’était le paradis du gaming. Un gameplay nerveux, ni trop simple, ni trop complexe, et des tonnes de choses à faire.


J’ai repris le jeu en 2024, avec beaucoup d’excitation, mais aussi avec un soupçon de doute : « Ai-je idéalisé ce jeu ? » ou « Est-ce vraiment le jeu incroyable dont j’ai le souvenir ? » Eh bien, c’est plus que ça, ce jeu est fantastique et ce pour plusieurs raisons.


Graphiquement, le titre n’a pas pris une ride, et ceci est dû en grande partie à son style cartoonesque et coloré. Visuellement, et sans trop le comparer à ses contemporains, il se débrouille très bien. Là où d’autres jeux de l’époque ont opté pour un réalisme ultra-poussé et payent aujourd’hui le contre-coup des années, paraissant très froids et même parfois austères, Ratchet & Clank lui reste super agréable visuellement, et ce, sans oublier que le premier opus a littéralement 22 ans.


Le deuxième grand point fort de ce jeu, c’est le gameplay. Et mon dieu, que celui-ci reste tout aussi jouissif que dans mes souvenirs. Ce dernier est un mélange astucieux entre énigme, plateforme et tir à la troisième personne. C’est nerveux et dynamique, et encore une fois, le poids des années ne se fait pas ressentir, hormis le système de visée automatique qui peut parfois déconner, mais c’est vraiment anecdotique. Les déplacements sont un peu lents au début, et on cherche la touche de sprint, mais très vite, cela est compensé par des outils qui rendent l’exploration bien plus agréable, comme le jetpack ou encore la turbine pour les phases aquatiques. Le panel d'armes est juste parfait, ni trop, ni trop peu, un peu moins d’une vingtaine je pense, mais chacune d’elles a une originalité, des sensations et un gameplay propre, de quoi s’adapter à toute sorte de situation. Le level design, qui combine phases de plateforme et puzzles à l’aide des gadgets débloqués, est super efficace. Chaque gadget est intéressant et permet de débloquer toujours plus de zones, de secrets, et d’avancer dans l’exploration. L’idée de les donner au joueur de manière parsemée pousse à la rejouabilité, car on doit bien souvent revenir en arrière pour débloquer une zone qui n’était pas accessible avant l’acquisition du gadget adéquat. Et c’est pareil pour les différentes évolutions de Clank ; elles permettent d’aller toujours plus loin dans l’exploration et renforcent aussi son importance dans le duo. Au final, on se retrouve avec des phases d’action topissimes et des phases d’exploration super agréables, c’est juste le parfait équilibre entre action et réflexion et on ne s’ennuie jamais.


L’univers peut paraître simple : un méchant générique (Drek), un gentil qui sauve la galaxie, et quelques rebondissements ici et là. Et pourtant, la manière dont il est traité à travers un humour potache et loufoque fait qu’il devient tout de suite plus intéressant et captivant. L’univers, et je parle ici de la galaxie, est quant à lui vaste et coloré, peuplé de races différentes dont on apprend pas grand-chose finalement, mais qui pousse à l’imagination. Chaque planète est vivante, possède son bestiaire, son biome, son thème qui lui est propre. Ça rend vraiment le tout super vivant. Les personnages principaux sont simples, mais nuancés ; ils ne sont pas parfaits et ne s’entendent pas toujours. Ratchet fait parfois des erreurs en s’emballant un peu trop vite, il a tendance à râler pour un rien et est un brin opportuniste. Clank est, lui, plus calme, plus réfléchi, mais peut paraître parfois un peu niais du fait de sa condition. Ces deux personnages ne sont donc pas parfaits, mais c’est ça qui les rend attachants et authentiques.


Le seul bémol, mais cela reste très personnel, c'est que je ne suis pas particulièrement fan des musiques. Le travail sonore en revanche est impressionnant : chaque planète possède une identité sonore bien marquée, chaque arme a son propre feedback, et l'ensemble reste toujours très cohérent avec ce qui se passe à l'écran. Cela dit, malgré la qualité évidente du travail, les morceaux, qui intègrent une forte composante futuriste avec des éléments électroniques, ne résonnent pas vraiment en moi. Néanmoins, comme je l’ai mentionné plus tôt, cela reste parfaitement adapté à l'univers dynamique et futuriste du jeu.


En conclusion, Ratchet & Clank réussit à combiner parfaitement action, exploration et humour dans une aventure qui n’accuse absolument pas le poids des années et reste encore aujourd’hui une expérience vidéoludique extraordinaire.


Ardias
8
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2024

Critique lue 1 fois

Ardias

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Ratchet & Clank

Ratchet & Clank
Le-Maitre-Archiviste
8

Un lombax et un robot sont sur un bateau...

Pour entamer pleinement l'ère PlayStation 2 après mon essai sur Jak And Daxter, quoi de mieux que de faire l'intégralité d'une des plus grosses franchises de la console, ayant d'ailleurs reçu son...

le 18 janv. 2022

7 j'aime

5

Ratchet & Clank
damon8671
8

« Détruisez tout ! Et surtout amusez-vous ! »

Après avoir rencontré un fort succès sur Playstation 1 avec l’excellente trilogie des Spyro, parmi les meilleurs jeux de plates-formes 3D de leur époque, Insomniac Games poursuit son travail chez...

le 20 mai 2021

7 j'aime

Ratchet & Clank
Wyzargo
8

Un marsupial et une boîte de conserve sauvent la galaxie...

Le peuple des Blargs est dans ce qu'on pourrait appeler une "grosse merde sans nom" : Orxon, leur planète, a atteint un niveau de pollution tellement élevé qu'elle en est devenue invivable (en tout...

le 25 nov. 2015

4 j'aime

2