Comment ne pas parler de Rayman? Véritable icone de la scène vidéoludique, fruit du studio d'Ubisoft Montpellier... à l'époque ou il n'était pas encore Ubisoft Montpellier, mais Ludimédia (ce qui n'est pas ultra accrocheur comme nom, vous en conviendrez, sauf si vous développez des logiciels interactifs pédagogiques... en tout cas personnellement ca m'y aurait fait penser... ET CETTE PARENTHESE EST BEAUCOUP TROP LONGUE)
C'est simple, ce jeu, c'est la plateforme de lancement d'Ubisoft vers son âge d'or et ce titre n'est absolument pas volé, loin de là ! Et ce, pour de multiples raisons : des graphismes surléchés comme il faut, un game design maitrisé à la perfection, une bande-son des plus satisfaisantes et un gameplay diaboliquement efficace ! Et même si le jeu présente des phases crispantes et peut se montrer hautement épicé en terme de difficulté, c'est suffisamment ludique et gratifiant visuellement pour pouvoir en redemander encore et encore, même quand ces mêmes phases veulent jouer au punching-ball avec votre patience et vos nerfs ! Ce qui finalement n'est même pas un défaut après tout, car avoir un jeu qui résiste un tant soit peu à son joueur, ca devrait être quand même le b.a.-ba de toute production vidéoludique ! Au moins pour se perfectionner dans la manière qu'on a de jouer, d'appréhender les niveaux ou les ennemis, de gérer les boss, d'analyser les différentes phases de jeux avec leurs gameplays qui leurs sont propres ! Et à cet égard, Rayman remplit toutes ces conditions !
...enfin, si l'on ne mentionne pas la fin du jeu ultra expéditive après avoir vaincu le boss final, qui est une sorte de façon de dire "ouais bravo tu as gagné, tu as désormais le droit... de regarder les crédits"... plutôt décevant quand on finit un jeu de cet envergure... mais ne soyons pas mauvaise langue, ce défaut est vite oublié !
Et là, j'en viens à ce qui me tiens le plus à cœur et que je lis un peu partout sur la plupart des critiques qui font l'éloge de ce jeu... sur Playstation ! Et certes, c'est indéniable, un bon jeu reste un bon jeu, mais force est de constater que la version Playstation est bien en deça de ce que pouvait proposer la version PC, et plus encore... la version SATURN !
Bon soyons honnêtes, il y a eu beaucoup plus de possesseurs de Playstation que de Saturn à cette époque, Saturn qui avait fait un furieux four en ce temps d'ailleurs, et de facto, la plupart ont découvert Rayman sur la plateforme de Sony, moi le premier... (je n'ai eu la Saturn que très tardivement) ...ce qui a empêché de voir que la version Playstation se présente comme une version au rabais comparé à sa version Saturn ! Car la Saturn, malgré sa complexité légendaire de programmation, et ce particulièrement pour les jeux 3D, est incontestablement la meilleure pour les jeux 2D !
Que ce soit pour un affichage des couleurs encore plus poussé, une netteté accrue ou une fluidité revue à la hausse, cette version a tout ce qu'il faut pour apprécier Rayman à sa juste valeur ! Et depuis, plus moyen de repasser sur la version Playstation, beaucoup plus floue, avec cet espèce de voile gris particulièrement gênant que l'on retrouve d'ailleurs pas mal sur la plupart des jeux PS1, et ce même si cette dernière a voulu faire plaisir en rajoutant quelques micros effets atmosphériques dans les premiers niveaux ou quelques interludes musicales supplémentaires ! Clairement, on est sur du bien mieux du côté Sega en ce qui concerne la mascotte d'Ubisoft... sauf pour les cinématiques, ou là c'est plutôt pixellisé et pas vraiment très beau (on était pourtant si près de la perfection...) ! Par contre, gros plus de pouvoir jouer à Rayman avec le pad de la Saturn qui est un véritable plaisir ergonomique, que ce soit pour la légèreté de la manette ou l'ultra-maniabilité de sa croix directionnelle !
Dans tout les cas, que ce soit sur Playstation, Saturn ou Jaguar (car oui, il ne faut quand même pas l'oublier...), Rayman, c'est cool... mais y jouer sur Saturn, c'est encore PLUS COOL !