Rayman, c'est l'un des premiers jeux de plates-formes auquel j'ai joué quand j'étais gosse. Un jeu qui me tient à cœur, c'est le moins que je puisse dire. Son univers féérique m'enchante encore 20 ans après sa sortie, ses musiques sont sublimes, le level design est tout simplement excellent à mes yeux. Oui, je suis un gros fan du premier Rayman!
Un jeu de plates-formes simple et sans surprise, mais drôlement efficace
Rayman est loin d'avoir le même statut que Mario, c'est clair et net. Mario est plus connu, Mario est plus populaire et surtout Mario a établi les bases du genre. Côté gameplay, Rayman n'innove pas vraiment: on parcours la World Map et on sélectionne le niveau auquel on veut jouer. Chaque niveau comporte un ou plusieurs stages à accomplir et vous devrez aussi veiller à libérer les Electoons que vous rencontrerez en cours de route. La libération des Electoons est d'ailleurs capitale : il faut trouver et libérer toutes ces petites boules roses pour pouvoir accéder au dernier niveau du jeu. Vous rencontrerez aussi Bétilla la Fée à plusieurs reprises dans le jeu. Elle vous octroiera différents pouvoir, ce qui renouvelle légèrement l'expérience de jeu.
Même si Rayman essaie d'ajouter son petit grain de sel dans le monde vidéo-ludique, on sent quand même que Mario est passé par là. Ce n'est pas un mal en soi: difficile d'innover un genre qui a déjà atteint le summum avec Super Mario World sorti en 1991. Pas innovant, mais on s'amuse quand même à découvrir et parcourir tous les niveaux du jeu.
Un monde féerique comme on voudrait en voir plus souvent
Malgré tout ce classicisme, comment Rayman a-t-il réussi à se faire une place dans le cœur des joueurs? En ce qui me concerne, la direction artistique y est pour beaucoup. Observez les décors des différents niveaux et vous verrez que les développeurs y ont mis toute leur âme! Admirez l'animation de Rayman et des ennemis, parfaitement travaillée. Ce sens du détail reste une référence en la matière, et ce, même 20 après la sortie du jeu. Écoutez la bande son et laissez-vous transporter dans l'univers de notre héros démembré préféré! C'est ça, la force majeure de Rayman. La direction artistique et la bande son de Rayman surpassent celles de Mario en ce qui me concerne et c'est ce qui donne du cachet au jeu. Rayman, c'est avant tout un monde enchanteur qui séduit petits et grands.
Un univers enfantin pour un public pas si enfantin que ça
A première vue, Rayman s'adresse aux enfants. Si seulement on m'avait prévenu à l'époque... La difficulté du jeu ne s'adresse pas du tout aux enfants. Les premiers niveaux sont faciles et se font les mains dans les poches. Lorsque vous atteindrez le deuxième monde du jeu, vous allez en voir de toutes les couleurs: plates-formes glissantes à peine assez grandes pour se poser dessus, sauts millimétrés à effectuer, ennemis placés à des endroits stratégiques de sorte à vous faire perdre des vies trop facilement... Le jeu n'est pas cheap pour autant, mais vous allez devoir vous entraîner sur chaque stage si vous voulez le terminer sans perdre trop de vies. Tout est une question de maîtrise et Rayman va vous en demander beaucoup si vous voulez voir le fin mot de l'histoire.
Et que dire des boss... Moskito, le premier boss du jeu, est relativement simple et classique à battre, à l'instar des premiers niveaux qui sont faciles à parcourir. Mais rien ne saura vous préparez face à certains boss. Il n'y a pas mille solutions pour vaincre les les derniers boss du jeu : il faut apprendre leurs mouvements, leurs attaques par cœur si on veut avoir une chance de les vaincre. Les combats sont plutôt longs, mais on ne s'en lasse pas pour autant: les boss effectuent d'autres attaques après qu'on leur ait enlevé quelques points de vie, ce qui rend les combats intéressants pendant tout l'affrontement. Attendez-vous à perdre beaucoup de vies, car ces combats sont loin d'être faciles.
Conclusion
Rayman est un jeu de plates-formes classique, mais qui sort du lot grâce à sa direction artistique et sa bande son de génie. Mon âme d'enfant me dit qu'il s'agit du meilleur jeu de plates-formes jamais créé, mais Rayman comporte aussi son petit lot de points noirs: pas très innovant sur le fond et trop difficile par moment, même pour un adulte. Néanmoins, Rayman mérite qu'on s'y intéresse, ne serait-ce que pour apprécier l'univers féerique du jeu, ses graphismes colorés et sa bande son magistrale. Rayman fait parti de mes plus gros coups de cœur vidéo-ludique, je vous le conseille chaudement!