Rayman 2: The Great Escape
7.3
Rayman 2: The Great Escape

Jeu de Ubisoft Shanghai et Ubisoft (2000PlayStation)

Un bon passage à la 3D pour Rayman. La moins bonne version mais tout de même un très bon jeu.

Mon let's play sur Rayman 2: The Great Escape (version playstation)


Après un premier opus en 2D qui a beaucoup plu, Rayman revient en 1999 en 3D pour une suite qui a plusieurs versions différentes. Ici, on va parler de la 2ème version sortie après la version PC et Nintendo 64, la version playstation. On le sait, passer de la 2D à la 3D n’a pas réussi toutes les licences mais il en existe certaines dont le passage a été très bénéfique et c’est le cas pour Rayman. Même si certains puristes continueront de dire que la 2D est meilleure (chacun ses goûts), Rayman aura réussi un très beau passage à la 3D même si la version Playstation est la version la moins réussie de ce jeu. Après, ça reste tout de même un très bon jeu, juste que ça ne sera pas la version qui restera le plus en mémoire et vous allez vite comprendre pourquoi.


Le monde de Rayman est en train de se faire détruire par les robots-pirates dirigés par Barbe-Tranchante. Après que celui-ci ait capturé Rayman, il capture aussi son ami Globox avec qui il l’enferme. Grâce à Globox, Rayman récupère une partie de ses pouvoirs et doit sauver son monde de la menace des pirates.



Positif




  • L’univers de Rayman change un peu dans cet opus mais nous propose des nouveaux éléments très réussis. Des nouveaux genres de niveaux avec des nouveaux personnages qui font partie de ce monde et ça fonctionne sans problème. Alors oui, c’est différent du précédent mais c’est tout de même un univers enrichi qui nous donne envie d’en voir encore plus.


  • Le level-design de cette version a été simplifié car il y a moins de cachettes et les lums sont généralement sur le chemin que vous devez suivre (oui, on pourrait presque voir ça comme un jeu à pattounes). Malgré ça, le level-design reste de bonne qualité et ce genre de chose n’est pas trop dérangeant avec ce jeu (surtout pour 2000).


  • Les pouvoirs de Rayman évoluent au fur et à mesure de votre progression, une idée simple mais efficace. Vos tirs deviendront plus forts et vous aurez même la capacité de charger un tir au bout d’un moment. Sans compter un pouvoir pour un niveau spécifique mais cette progression des pouvoirs marche.


  • Vous pourrez détruire des gages pour gagner de la vie et récupérer des lums jaunes pour vous permettre d’avancer un peu plus (un nombre minimum est exigé pour avancer). Dans les deux, ce sont des bonnes idées. L’un vous permettra d’avoir plus de vie et l’autre vous permettra de progresser.


  • Question durée, ce Rayman 2 va vous occuper pas mal de temps. Près de 3h30 de jeu minimum mais c’est une assez bonne durée pour un jeu Playstation. De plus, ça c’est si vous cherchez à acquérir tous les lums dès le premier passage, sinon vous prendrez un petit peu plus de temps que prévu.


  • La difficulté est faisable sans être impossible et progresse au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, logique. Certains passages vous donneront peut-être un petit peu plus de fil à retordre si vous cherchez à avoir tous les lums de chaque niveau mais ça reste une bonne difficulté pour ce jeu.


  • Quand vous aurez terminé le jeu, vous aurez accès à un prototype de la première version de Rayman 2 (qui aurait dû être une suite 2D comme le 1 à la base) et c’est un beau bonus. Même si ce n’est que pour un seul niveau, c’est plutôt sympathique de voir ce qu’aurait donné Rayman 2 en 2D.


  • Les différents décors de chaque niveau sont soignés. En effet, quel que soit le niveau qu’on parcourt, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit, même les niveaux finaux chez les Robots-Pirates. Donc oui, on peut dire que les décors sont réellement qualitatifs ici.


  • On arrive à se faire surprendre par quelques éléments de ce jeu, comment Barbe-Tranchante veut se débarrasser de nous, certains évènements inattendus ou encore la fin du jeu qu’on aurait pas vu ainsi. En tout cas, l’inattendu fonctionne réellement ici lors de la première game.


  • Graphiquement, même pour de la Playstation, il faut reconnaître que le jeu s’en sort bien. Alors oui, ce ne sont pas les plus beaux graphismes qu’un jeu nous ait proposé mais il faut reconnaître que les graphismes sont tout de même de bonne qualité pour 2000 sur Playstation.


  • Le jeu démarre par la découverte du monde que les Robots-pirates ont réussi à conquérir après que Rayman ait été capturé, c’est une bonne introduction pour nous motiver à sauver notre monde comme on l’a déjà fait par le passé.


  • Le doublage français est une chose que la version PC / Nintendo 64 ne possède pas et c’est un bon point. Alors oui, la synchro labiale n’est pas bonne (on y revient) mais le doublage en lui-même n’est pas si mauvais que ça.


  • Les ennemis seront surtout plusieurs types de robots-pirates et leurs armes mais ça passe. Après, vous croiserez aussi quelques ennemis particuliers dans certains niveaux donc aucun problème de ce coté là.


  • Les musiques sont superbes. Quelle que soit la musique qu’on entend dans un niveau, c’est une superbe musique qui colle à l’ambiance du niveau et qui nous donne envie de les écouter en dehors du jeu.


  • Les boss sont réussis dans ce jeu. Malgré qu’ils ne soient pas très difficiles, ce sont tout de même des boss qui fonctionnent assez bien pour ce jeu, notamment quelques gardiens des masques.


  • Question gameplay, il se prendra en main au fur et à mesure que vous avancerez le jeu mais il est assez qualitatif. Il est fort probable que vous réussissiez à vous en sortir avec ce gameplay.


  • La fin est assez inattendue mais fonctionne bien en apportant une belle conclusion pour Rayman et son entourage. Franchement, c’est une fin qui marche bien après tout ça.



Pour le SPOIL, Rayman est pensé mort par ses amis qui n’ont retrouvé que sa chaussure et lui rendent hommage sur l’autel de Polokus. Mais Rayman revient de la forêt avec une canne et tout le monde crie de joie (avec des bébés Globox qui viennent lui faire un câlin). L’impact aurait été plus grand si ils avaient assumé la mort de Rayman mais c’est rassurant de voir qu’ils ne l’ont pas tué pour une troisième opus aussi excellent.



Négatif




  • Ne faites surtout par attention à la synchro-labiale car ce jeu fait fort de ce coté là. Sachant qu’il est sorti après la version PC (qui n’avait pas de doublage français), la synchro-labiale n’était pas trop critiquable, mais là… Des fois les personnages parlent sans qu’on le voit bouger les lèvres ou on a des phrases qui durent trop ou pas assez longtemps. Enfin, c’est un détail car les capacités de la Playstation sont très limités, mais c’est tout de même regrettable…


  • Quand on revoit les Ptitzetres pour la première fois, comment ça se fait que Rayman soit à terre comme si il venait de trébucher ? Dans la version de 1999, on sait car on l’a vu se vautrer après avoir traverser ce portail, mais là non. ON arrive devant la porte et il est assis par terre devant les ptitzetres. Il faudrait éviter de couper quelques passages comme ça.


  • Question maniabilité, c’est difficile de jouer avec les croix directionnelles, surtout quand il s’agit de préciser un peu un tir… Alors oui, on peut régler ça en mettant le joystick à la place mais quand même, la maniabilité avec les touches de direction, ça va vous marquer sur cette console et ce jeu ne fait pas exception.


  • Parfois, le jeu nous met des bugs un petit peu surprenants comme le fait d’atteindre une plateforme mais Rayman dit que non par exemple (alors que les deux pieds étaient dessus). Les bugs sont légers et pardonnables mais tout de même critiquables quand ça arrive.


  • On ne va pas se mentir, cette version tourne un peu lentement par rapport aux autres, même sur émulateur. C’est un détail mais voir que le jeu est aussi lent à certains moments, c’est soûlant, surtout quand Rayman ne peut pas tirer avec ses deux poings dans les airs !



Au final, Rayman 2 sur Playstation n’est pas la meilleure version du jeu mais il faut reconnaître que ça reste tout de même un très bon jeu de la console. On a beau avoir un gameplay de qualité avec un bon passage à la 3D, des décors assez sympathiques et un univers bien géré, ça ne fait pas tout. La maniabilité des croix directionnelles restent discutable avec cette manette, la synchro-labiale a des difficultés à pas mal de moments avec la VF et on sent que le fait que ça tourne plus lentement est un léger handicap. Malgré ça, Rayman 2: The Great Escape est un très bon passage à la 3D pour notre héros et cette version reste tout de même très agréable pour les curieux qui voudront l’essayer.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Ma jeu-vidéothèque

Créée

le 13 oct. 2023

Critique lue 78 fois

3 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 78 fois

3
2

D'autres avis sur Rayman 2: The Great Escape

Rayman 2: The Great Escape
-Alive-
4

A éviter à tout prix !!!! même 5 euros c'est déjà trop !

C'est la nostalgie une fois de plus qui a agit en me poussant à acheter pour seulement 5 euros ce Rayman 2 sur le PSstore. J'avais quelques bribes de souvenirs de ce jeu que j'avais à l'époque sur la...

le 14 févr. 2015

3 j'aime

7

Rayman 2: The Great Escape
Sonicvic
7

The Small Escape

Raymarathon : 23/22 Juste après le lancement du Raymarathon, j'ai acheté une PS3 d'occasion. A moi les joies de Sonic 06, mais aussi celles de la rétrocompatibilité PS1 (mais pas PS2...

le 17 sept. 2022

2 j'aime

2

Rayman 2: The Great Escape
David_AVINENC
7

Globox venu apporter nouvelle aventure de Rayman

DEVELOPPEURS : UBISOFT PLATEFORME : PS1 La fin des années 90 dans le milieu du jeu vidéo s’est vue marquée par une nette évolution de ceux-ci, sur le plan graphique évidemment mais aussi dans les...

le 26 mars 2020

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12