Deuxième run faite sur la version Game Boy Advance de Rayman 3, sorti en même temps que l’excellent Rayman 3 sor consoles de salon 128 bits, près de 20 ans après sa sortie. L’occasion de vérifier si ce jeu était bien aussi basique que dans mes souvenirs...
Il s’agit donc ici, comme pour Rayman premier du nom, d’un jeu de plate-forme 2D à l’ancienne simple et efficace dans lequel on acquiert de nouveaux petits pouvoirs au fil des niveaux. Techniquement, on ne peux pas reprocher grand-chose à cette version de Rayman 3 : les graphismes en 2D sont vraiment très jolis et colorés, les environnements variés, la bande-son plutôt bonne. La maniabilité est impeccable, les niveaux funs et intéressant à parcourir – le niveau de difficulté est d’ailleurs nettement plus raisonnable que pour le tout premier Rayman, bien heureusement. Et même la durée de vie est tout à fait correcte pour le genre, d’autant qu’il y a pas mal de niveaux secrets à découvrir pour les plus persévérants.
Le jeu n’est pas exempt de défaut, en particulier ses quelques agaçantes phases de courses ou d’obstacle assez peu jouables, ses quelques erreurs de level-design (certains obstacles sont assez mal fichus), sa caméra pas toujours agréable. Mais surtout, ce Rayman 3 manque quand même un peu d’originalité par rapport à ses prédécesseurs : absolument rien ici ne surprendra les fans des autres Rayman 2D, tout le gameplay habituel est sagement repris.
Ce Rayman 3 n’est donc pas un chef d’œuvre, il n’est pas non plus aussi drôle et marquant que son homologue sur consoles 128bits, mais il reste un bon jeu de plate-forme sur GBA tout à fait recommandable à n’importe quel fan du genre.