Comme je l'avais expliqué dans une critique du premier jeu Rayman, j'ai été traumatisé par ce dernier, aussi bien par sa difficulté absolument tordue que par son ambiance réellement envoûtante. En jouant à la démo de ce Legends sur ma Switch, j'ai repris espoir ; se pourrait-il que Rayman soit devenu plus accessible, moins prise de tête ? Le cœur naïf et confiant, je partais acheter le petit boîtier rouge.
Le souci de ce jeu se résume en un mot : inégalité. Rayman Legends est d'une beauté indéniable. L'ambiance du jeu, ses décors, sa musique m'ont plus d'une fois rendu admiratif du talent des équipes en charge de la direction artistique. La plupart des niveaux sont bien pensés, assez amusants à faire, les skins de personnage sont légion, et la rejouabilité n'est pas désagréable (ni artificielle). L'ajout des niveaux "Origins" est une excellente idée, et quelques détails sympas ne sont pas de refus comme les créatures ou, bien sûr, les niveaux musicaux.
La désillusion a commencé après un certain nombre d'heures de jeu à deux, en coopération. Le principe fonctionne, mais force est de constater que le jeu n'est pas fait pour être terminé à deux. La caméra peine à suivre, on se marche dessus. L'entraide peut servir parfois, notamment pour sauver les Ptizetres, mais le gameplay s'avère vite pesant malgré tout.
Le second point, un peu plus subjectif, concerne le 100% du jeu. J'annonce ; il est inatteignable. Car quand la mayonnaise prend, Ubisoft trouve toujours le moyen d'y mettre du ketchup. Venez donc découvrir, pauvres âmes, le mode "Invasion". Revivez certains niveaux réinventés, avec de nouveaux ennemis, tout ça avec un chronomètre qui vous donnera l'or, l'argent ou le bronze. Chronomètre qui ne vous laissera l'ombre d'une chance. En soi, c'est le jeu (ma pauvre Lucette). Mais certains challenges, même en visionnant des gameplay Youtube, n'ont pas vocation à être remportés. Renseignez-vous donc sur le level "Sables Mouvants", et découvrez la trahison.
Je suis donc très frustré. D'un côté, un jeu qui ne gagnait qu'à être dans mes favoris. De l'autre, des éléments de gameplay bidons, ajoutés comme défis mais servant juste comme obstacles pour l'obtention du 100%. Même si le jeu semble coloré et cartoonesque, ne le laissez pas à vos enfants ; ils viendront rager sur SC dans quelques années sinon.