Un retour aux " Origins " réussi !
Qu'est ce qu'un jeu réussi ? Qu'est ce qu'un jeu exceptionnel ? Où se situe la frontière entre le bon jeu et le jeu exceptionnel ? Pour chaque personne la définition risque d'être différente, mais bien souvent certains aspects reviennent régulièrement. Tout d'abord, la faculté d'un jeu à tenir le joueur en haleine apparaît primordiale ! Si celui-ci s'ennuie, c'est cuit ! La durée de vie et la difficulté devront également être idéalement dosées afin d'offrir un challenge adapté à chaque joueur . Et que dire de la bande-son et des graphisme sinon qu'ils ont le pouvoir de faire d'un jeu une véritable torture. Un dernier aspect permet de distinguer la qualité d'un jeu : l'originalité. Si ces critères sont pris en référence alors Rayman Origins n'est pas loin de la perfection !
S'il y a une chose à retenir sur ce jeu, c'est que, si celui-ci est excellent en solo, il ne dévoile tout son potentiel qu'en multijoueurs. Vivre cette expérience seul, c'est manquer l'opportunité de vivre avec son compagnon de jeu des moments d'une rare intensité. Pour certain, il s'agira d'un ami, pour d'autre d'une fiancée ou encore d'un membre de la famille. Dans tous les cas cette aventure restera marquante !
Avec un style graphique tout en couleur et en nuance Rayman dépaysage, chaque niveau est une nouvelle évasion. Malgré les explosions de couleurs, jamais le jeu n'est agressif pour les yeux. De plus, ce style est en adéquation totale avec l'univers de Rayman. Outre cette qualité graphique, la qualité des niveau semble importante à signaler. Amenant parfois le joueurs à "sentir" le niveau plus qu'à le jouer. Il s'agit d'une expérience extrêmement rare et donnant lieu à des scène mémorable où le cerveau ne suit plus, tant le jeu peut parfois accélérer, mais où les doigts agissent naturellement. Dernier élément relatif à l'aspect animation : les réactions des différents personnages qui, si l'on y prête suffisamment d'attention, amèneront le sourire au lèvre à tous les coups.
Concernant le style musical ? Celui-ci est à l'image de l'univers graphique. Décalé mais tellement réussi. Collant au rythme du niveau, chaque thème renforce le joueur dans son immersion. Et c'est sans compter sur les multiples cris et bruitages venant des héros et de leurs ennemis. Certains pouvant même amener le joueurs à rire agissant comme une récréation au sein de la partie.
La dimension scénaristique sera volontairement peu abordé ici tant cet aspect est minimal dans le jeu. Celui-ci ne servant que de prétexte à une bonne tranche de rigolade. Cependant, la durée de vie retiendra plus facilement l'attention. Au détour de différents commentaire, il est possible de lire que celle-ci est courte. Rassurez-vous ! Ces gens là n'ont pas joués au même jeu. Outre la difficulté croissante des différents niveaux, le joueurs sera confronté à de nombreux challenges. Certains n'étant apparemment réalisable qu'en multi. Tous ces défis apportent au jeu une véritable plus-value en terme de durée de vie et amènent une rejouabilité sans lassitude.
Alors pourquoi attribuer une note de 10 ? Pourquoi pas 9 ? Tout d'abord parce que ce qui fait le cœur de ce jeu c'est son accessibilité. Pas de violence, de l'humour, du challenge. Combien de jeu peuvent se prévaloir d'amener un père et son enfant à jouer ensembles, à rire tout en autorisant celui qui n'a jamais joué à aider le plus fort, accordant par ce biais, une valeur à chaque joueur ? Certain répondront que les jeux de sport pourront répondre à cette fonction. Mais ceux-ci implique de jouer régulièrement pour être bon et peuvent vite être frustrants en cas de défaites répétées. Les jeux de guerre en coop ? Impossible de décemment y jouer avec de trop jeunes enfants. Rayman Origins constitue donc un jeu à part entière qui gagne à avoir sa place dans vos armoire de jeux vidéo. Jouer à Rayman c'est vivre ce loisir autrement ! Si bien que le joueur se demande : " Et si, finalement, Rayman n'était pas parvenu aux origins du jeux vidéo ? "