Comment justifier une telle note ?
Parce qu'on a là un jeu à l'esthétique rare; où la direction artistique nous fait constamment profiter des milles et une richesses des décors et des univers à travers des graphismes épurés. On a rarement vu décors aussi beaux.
Parce qu'on a ici un exemple en matière de gameplay : rapide, fun, dynamique, facile à prendre en main et pourtant exigeant, qui demande souvent d'être très précis tout en nous faisant aller vite.
Parce que ce jeu est ce qu'on peut qualifier de vrai-jeu. Un jeu. Un moment où on y joue est un moment de constant plaisir, de fun intense, et d'envie de toujours continuer à jouer. Et même une fois le soft fini, l'envie de le recommencer, à plusieurs, ou seul, de tout faire à 100%.
Car sa durée de vie est énorme, avec un nombre conséquent de niveau, mais aussi tout un tas de bonus à chercher, collecter, ou autre speedrun hard à effectuer. Et que le refaire en coop jusqu'à quatre ne doit pas être une option.
Parce que la difficulté est dosé avec subtilité, toujours un petit peu plus dur, par étape, pour que le jeu nous apprenne à le maîtriser. Mais que bordel, ce dernier level caché est digne de la difficulté du premier opus, et j'ai pris mon pied sévère à me faire massacrer par le jeu... mais surtout à massacrer le jeu par la suite.
Parce que sa bande son est magique, diversifié, allant du délire complètement dingue aux musiques d'ambiance envoutantes, et que les bruitages sont tout aussi réussis.
Parce que le jeu est vraiment diversifié : tout un tas d'environnements, de pouvoirs, d'ennemis, de phase de jeu tel que le shoot them up ou la poursuite façon die & retry,
Voilà l'exemple parfait de ce qu'est un jeu réussi. Beau, intense, envoutant, riche tant dans son gameplay que dans ses décors, au plaisir continue.
Simple petit jeu 2D ? Trop cher pour ce qu'il est ? Oubliez ces préjugés et laissez vous envouter par ce qui est certainement la meilleur production de ces dernières années...
... mais une production entachée par certains points qui méritent d'être cités. L'absence de scénario est justifiable en soi dans le sens où le jeu prime par son gameplay et son côté " jouer pour jouer ", mais le seul fond scénaristique présent n'est absolument pas développé. On ne sait pas ce que l'on doit faire, on ne connait pas notre mission avant la moitié du jeu, la fin n'a aucun rapport avec le début. Pas une seule explications sur l'origine personnages, ou sur l'univers : un comble pour un jeu appelé " Origins " ! Ah si, on peut trouver ces explications dans la notice. C'est mignon. Pourtant l'humour de l'univers de Rayman se prêtait très bien à quelques petites cinématiques marrantes par-ci, par-là, qui auraient transcendé le jeu en le rendant véritablement parfait. Cette déception l'empêche d'attendre la perfection qu'à le premier Rayman dans mon estime. D'ailleurs, en réalité, Rayman Origins a un scénario, il est même plutôt bon. Mais ils ont oublié de le raconter. Par exemple, saviez-vous qu'en fait il n'est pas un préquel mais une suite ? Le scénario peut se déduire de quelques éléments, mais il faut vraiment faire attention. C'est très dommage.
On pourrait aussi gueuler sur la facilités des quelques boss, bien trop courts, ou sur les deux bugs graphiques que j'ai vu dans tout le jeu (en jouant plus d'une vingtaine d'heures); Mais surtout sur la campagne marketing qui a spoilé pas mal de truc, dont les cinématiques de début et de fin (et oui), et qui montrait des niveaux non présents dans le jeu.
Mais ces quelques points négatifs digérés, on garde le sourire au lèvre en repensant à l'aventure parcourue, à la perfection dans le gameplay, au level design de génie, et on remercie une dernière fois Michel Ancel pour nous avoir fait rêver encore malgré nos attentes les plus grandes, on le remercie aussi pour avoir sorti Rayman de sa cave à vin en le remettant sur le devant de la scène avec un épisode hors du commun, et on salue son génie inestimable.
Amen
(Pour comprendre le coup de la "cave à vin", c'est ici => http://www.youtube.com/watch?v=TYZrHoGUzJI )