Recettear est original, Recettear est mignon (malheureusement la frontière avec "niais" est ténue), Recettear sait parfois être drôle, et pour des raisons que je ne m'explique pas entièrement Recettear est terriblement addictif, en témoignent ces onze heures accumulées sur seulement deux jours, un ratio que même les meilleurs RPG me font rarement atteindre.
Malheureusement Recettear est extrêmement monotone, j'aurais également pu ajouter facile n'était-ce un humiliant game over le dernier jour parce qu'il me manquait 1% de la somme requise. Mais donc en gros, dans Recettear on achète des objets chez un grossiste, et on les revend en faisant une plus value. Evidemment plus on avance, plus on peut se permettre de prendre des objets chers (qui se débloquent au fur et à mesure, grâce aux niveaux d'expérience qui augmentent en vendant des trucs), plus on dégage de marge en les refourguant, etc. Mais passées les quelques innovations du début de jeu, avec les clients qui viennent parfois non pas acheter mais vendre leurs objets ou passer commande, on se retrouve vite à tourner en rond et les dix derniers jours ont été extrêmement monotones.
Il y a bien ce mode aventure/donjon supposé varier un peu, mais il se révèle tellement simpliste et monotone lui aussi, en plus d'être d'une utilité très modérée pour atteindre l'objectif principal, qui est de rembourser petit à petit des dettes de plus en plus écrasantes.
Bref j'ai passé un bon moment sur ce jeu, mais j'y suis resté accroché comme on le serait avec un jeu iPhone, y a ce côté captivant sans pour autant que le jeu soit particulièrement profond. Et maintenant que je l'ai fini je me dis que je n'y rejouerai jamais, parce qu'il lui manque ce petit goût de reviens-y.
Après, ça ne vaut que 15€ et il y a une démo sur Steam, alors si vous vous sentez la fibre commerçante ça peut valoir le coup d'oeil.