Quelle tristesse. Je passe mon temps à jouer à des petits jeux plutôt que de terminer Persona Q... Mais qu'est ce que je fais de ma vie?
Eh bien, pour une fois, ça en valait largement la peine !
Recettear est un jeu à part, tantôt jeu de gestion light, tantôt dungeon RPG light, tantôt grand n'importe quoi des que l'on touche aux dialogues de ce jeu. Au milieu des "Merde." balancés à tout va par la fée qui accompagne notre héroïne, quelques "Capitalism, ho!" arrachent un sourire au joueur.
Le scénario est complètement stupide. Un jour, Recette est réveillée par une fée du nom de Tear (Recettear, LOL.) parce que son père doit de l'argent à une societé de crédit, et qu'au lieu de simplement saisir sa maison, elle lui propose de se mettre à travailler dans un magasin et de gagner de l'argent pour rembourser ladite dette. Ça, c'est pour la partie gestion, on ramasse des trucs dans des donjons, on les vends sur nos étals et on rembourse la dette, c'est très intuitif, le système de vente permet de jauger le client et de lui vendre plus ou moins cher suivant qui il est, avec par exemple la petite fille qui a moins d'argent au départ que les autres.. Le système est franchement agréable, c'est un vrai plaisir de voir sa cagnotte monter.
Pour les donjons en eux même, c'est du hack'n'slash débile, avec pour seule subtilité les timings à appréhender pour ne pas se faire toucher et atteindre le boss des étages. On prend plaisir à vagabonder à travers les étages, mais, à l'instar du système de vente, le manque de profondeur fait qu'on fini par tourner en rond. Ni les différents personnages, ni les 4 (OUI 4, ce n'est pas rien!) monstres différents et leurs swap colors que l'on rencontrera dans les 3 premiers donjons ne viendront changer ce ressenti. Cependant, peut être que les 21h de jeu en une semaine accentuent plus que de raison cet effet.
Autre petit souci, le problème de l'équilibrage. Il est possible de drop des objets dans les donjons, mais aussi d'acheter aux autres marchands de la ville et de revendre dans votre échoppe, mais cette methode est beaucoup, beaucoup plus rentable que le farm, souvent les items achetés offrent une grosse marge, en plus d'être achetables régulièrement, au point que pour terminer le jeu, j'ai préféré ne faire que de la revente pour assurer mon dernier chèque.. De plus, le système d'event semble avoir été crée uniquement pour rendre le joueur fou. Pour débloquer des choses dans le jeu, il est nécessaire d'activer des triggers, par le biais des events dans le jeu, qui se résument souvent à une ligne de dialogue et qui empèchent, s'ils ne sont pas activés, d'avancer dans le jeu. J'ai littéralement joué 4h de suite en essayant de débloquer l’accès à un donjon pour lequel j'avais simplement oublié de passer à la taverne ce qui n'avait pas trigger la possibilité de déclencher l'event pour débloquer l'accès au donjon. Et, si par malheur, vous n'arrivez pas à payer une traite, vous pouvez recommencer une partie avec votre inventaire... Mais sans les events, et vous êtes bons pour tout refaire.
Que ce dernier paragraphe ne vous effraie pas du jeu, c'est vraiment très agréable à parcourir, et c'est souvent en promo pour une bouchée de pain, c'est un très bon "petit jeu".