Après le succès monstrueux des GTA, Rockstar Games pendant l'attente de GTA 5 sorte un GTA Like au style Western avec RED DEAD REDEMPTION, avec cette fois ci le développement par Rockstar San Diego. On a déjà eu un jeu Red Dead en 2004 avec RED DEAD REVOLVER, mais c'est ce jeu en 2010 qui va lancer une des meilleures licences du jeu vidéo d'open world.

Et ce jeu est vraiment superbe, un des meilleurs jeu de la PS3 et sans doute le meilleur GTA Like et qui est débattable pour dire que c'est meilleur que les GTA.

La grande force du jeu vient de son ambiance Western qui est excellente et immersive, avec d'excellents graphismes pour l'époque, et surtout de superbes musiques d'ambiance durant notre traversée dans l'Ouest Sauvage. La map est immense, vaste et surtout diversifié dans l'ambiance, avec l'aspect Ouest Sauvage avec New Austin, le coté mexicain avec Nueva Paraiso, et aussi l'Amérique moderne et le coté plaine et forêt avec West Elizabeth. Et surtout, ce monde est très vivant, avec l'apparition dans les open world de Rockstar des évènements aléatoires. Et on a surtout l'apparition de la faune et de la flore, où on croise différents types d'animaux (et certains qui sont dangereux et hostiles contre le joueur) que l'on peut chasser et dépecer pour échanger contre de l'argent. Et on a aussi le système de moralité, où notre jauge d'honneur évolue au niveau des conséquence de nos actes, avec notre honneur qui peut baiser quand on tue des innocents et force de l'ordre, et qui peut augmenter si on rend service à des personnes à des évènements aléatoires, avec aussi des choix à faire durant les missions et surtout durant les services à l'étranger qui peuvent avoir un impact sur notre système de moralité.

Le contenu est excellent, avec énormément d'activité à faire, que ce soit les jeux d'argent, les choses à découvrir, les repaires de bandes à nettoyer, les criminels que l'on recherche mort ou vif, et aussi tout les défis que ce soit les 4 paliers de défis et les défis pour débloquer les tenues, avec en plus pas énormément de collectibles (seulement 10 trésors) à l'exception du coté un peu aléatoire pour trouver des animaux à dépecer pour les défis ou les taches des quêtes annexes.

Et on a les services à l'étranger qui sont de bonnes quêtes annexes, et qui nous offre des personnages plus fou les uns que les autres et qui offre du second degré avec comme dans les GTA la critique de la vie à l'Américaine.

Les phases de Gameplay sont excellents, avec les phases à cheval et les phases de shoot qui sont jouissifs. Les missions peuvent un peu manquer de diversité car c'est souvent du shoot (hormis les premières et dernières missions où on fait des taches pour gérer un ranch), mais ça reste super efficace de par l'ambiance, le gameplay et la narration. Le gameplay est dans l'ensemble plus simple que dans les GTA qui ont précédés, que ce soit la vie qui se régénère, l'apparition de la roue des armes, et surtout le sang froid, une mécanique de shoot pouvant ralentir le temps et éliminer rapidement plusieurs ennemis.

Le scénario est vraiment superbe aussi, avec l'écriture digne des grands jeux Rockstar et un coté plus sérieux que dans les GTA avec malgré tout des moments de seconds degré avec le coté satire de l'Amérique, notamment avec des personnages comme West Dickens et Seth.

Le jeu raconte l'histoire de John Marston, ancien membre d'une bande de bandits qui, pour libérer sa femme et son fils, doit travailler pour le gouvernement pour capturer ou éliminer les membres de sa bande ancienne. On passe par divers étapes dans notre aventure, que ce soit collaborer avec des personnages dingues pour trouver un plan pour attaquer Fort Mercer où se trouve Bill Williamson, et surtout toute la partie en pleine guerre civile mexicaine avec le dilemme de moralité de John qui travaille pour le gouvernement tyrannique pour accomplir sa mission, mais qui va aussi rendre service au peuple mexicain.

Et le final est vraiment superbe et s'éloignant du cliché des climax des films et des jeux vidéos. Après avoir accompli notre mission après la mort de Dutch, on retrouve notre famille et on doit accomplir des missions pour se reconstruire avec notre famille, comme aider à relancer l'activité du bétail et aider le fils Jack à chasser. Ces moments renforcent les moments tendre entre la famille Marston, et renforce la tragédie qui s'en suit. Car dans la dernière mission, on doit se défendre face à l'armée américaine et aux agents fédéraux, ce qui se termine par la mort culte de John Marston. Une superbe fin tragique (hormis si on fait la quête annexe après l'histoire pour se venger avec Jack) qui montre que malgré notre volonté de rédemption (et avoir fait le travail du gouvernement), notre passé ne peut pas s'effacer et nous rattrape. Et avec cette fin (et aussi durant le jeu), on a la critique du gouvernement fédéral, avec l'une des dernières phrases de Dutch qui prend tout son sens "le gouvernement trouvera un nouveau monstre pour justifier leur salaire".

Les personnages sont excellents, avec en tête John Marston qui est excellent de par son charisme et surtout son histoire touchante avec sa volonté de se reconstruire et de s'éloigner de son ancienne vie de bande malgré le fait que ça a été sa famille de substitution. Et les autres personnages sont très bons, que ce soit Bonnie Macfarlane dans la première partie du jeu, la femme qui gère sa ferme familiale et qui va sauver John au début, Landon Ricketts qui est un pistolero légendaire qui va aider John, ainsi que les autres personnages déjantés comme le vendeur charlatan d'élixir Dickens, le pileur de tombe Seth, ainsi que Reyes, le chef révolutionnaire mexicain coureur de jupon et qui confond le nom des femmes qu'il croise. Et on a de très bons antagonistes, que ce soit Edgar Ross qui représente le gouvernement fédéral qui force Marston de faire son sale boulot, les dirigeants du gouvernement mexicain comme Allende et De Santa, ainsi que les anciens membres de la bande de John, avec Bill Williamson, Javier Escuela, et surtout Dutch, l'ancien chef de la bande (et père de substitution pour John) qui est devenu fou, mais qui livre des vérités sur la cruauté du monde (et aussi des saloperies du monde des bourgeois et du gouvernement). Et les personnages de la bande de Dutch auront plus de développement grâce à RED DEAD REDEMPTION 2 qui est le préquel.

Et la musique du jeu est superbe.

Un des meilleurs jeux jamais faits.




Créée

le 30 oct. 2018

Modifiée

le 23 juin 2024

Critique lue 200 fois

1 j'aime

Critique lue 200 fois

1

D'autres avis sur Red Dead Redemption

Red Dead Redemption
Colinsco
8

Red Dead Redemption

Je vais pas écrire une critique de Red Dead Redemption c'est bon. J'ai une vie mec. Je veux juste dire qu'il y a dans ce jeu un truc que j'aime par dessus tout. Tu vois, malgré tout ce qu'on peut...

le 10 janv. 2011

93 j'aime

15

Red Dead Redemption
Koreana
10

Le Bon, La Brute et Rockstar

Mon histoire de coup de cœur avec Red Dead Redemption est quand même assez ironique, résumé en un point essentiel : je détestais les Westerns en règle général. J'y avais joué 5 minutes avec cette...

le 22 nov. 2013

42 j'aime

Red Dead Redemption
Gand-Alf
9

Seules meurent les légendes.

Rockstar fait ici très fort, adaptant son univers habituellement urbain à l'ouest sauvage. Alors que l'on pensait voir une sorte de simple GTA au Far West, le studio nous prend par surprise,...

le 18 déc. 2012

30 j'aime

6

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7