Edgar Ross... tu es un homme mort !
Lorsqu'on me parlait de Red Dead Redemption, les superlatifs utilisés étaient si dithyrambiques qu'il devenait habituel pour moi de répondre mollement à mes interlocuteurs "ouais, ouais,.... j'y jouerai un de ces 4....". De manière générale, je me méfie des phénomènes où tout le monde est unanime (je dois probablement être atteint d'une propension à la méfiance envers les goûts culturels du genre humain).
Et puis, j'ai lancé le jeux....
30 heures de jeux plus tard, je suis encore étourdi par l'aventure que je viens de vivre et je m'aperçois avec stupeur que les qualificatifs utilisés étaient de rigueur....
Oui, la réalisation est époustouflante ! Oui, l'histoire est bien amenée ! Oui, les quêtes annexes sont intéressantes ! Oui, la fin m'a ému (mais vraiment) !
Mais les atouts de ce jeux ne sont pas là ! L'équipe de développement, au delà du travail époustouflant réalisé, a misé sur deux choses. Deux autres choses plus subtiles pour faire de leur jeux une oeuvre d'art (oui, "une oeuvre d'art".... j'ose l'écrire et j'emmerde ceux qui ne sont pas content car de toute façon j'écris ce que je veux... c'est MA critique !).
La première est que Rock Star a réalisé un jeu qui fait appelle aux sensations que nous avions lorsque nous jouions enfants aux Cow-boy et fait appelle à l'univers que nous créions. C'est ça qui fait que vous accrochez à RDR !
La seconde....et c'est la principale: c'est son personnage ! Rock Star a réussi a rendre John Marston charismatique mais surtout hyper attachant avec sa gueule de travers et son humour cinglant....Comment ne pas être ému lors la scène (très cinématographique) de la grange ? Comment ne pas être ému de l'honneur et de l'amour qui émane de ce personnage ? C'est LUI qui fait que vous devenez dépendant à RDR !
Encore aujourd'hui, je reste bouleversé par cette aventure étonnante et chargée d'émotions.
Merci John.