[TEST] Red Dead Redemption
Red Dead Redemption, c'est un GTA-like façon western sur PS3 et XBOX 360.
Deux liens évidents rapprochent ce jeu de la série Grand Thetf Auto, Le premier, c'est que c'est une recette des studios Rockstar, et le deuxième, c'est le gameplay. Univers vaste et visitable, des villes un peu partout, des missions à remplir pour des ripoux (Ou pas), de la violence avec des flingues et tout autres trucs pouvant amocher un type au hasard.
La seule différence avec ses prédécesseurs, c'est le background. Cette fois-ci, on remplace ville moderne avec Downtown, voitures de sport et Famas par vieux bled paumé dans le désert avec Saloon et Ranch, Apaloosa, pour ne citer que cette race ou diligence pour les transports, et la bonne vieille carabine Winchester en guise d'arme à feu. Voici quelques infimes détails matériels et environnementaux du nouveau Rockstar.
Nous nous situons en pleine conquête de l'ouest américain et révolution mexicaine, moment ou les chemins de fers sont en pleine expansions, ainsi que la recherche d'or valant plus aux hommes que de manger et boire pour survivre.
En effet, ce jeu se veut pointilleux sur toutes les moeurs, tous les détails, tant sur le mode de vie des hommes , tant sur le contexte économique, social et politique de cette période historique.
Ces éléments, indissociables pour n'importe quel jeu western qui se respecte, se voient confinés et assemblés dans un disque afin de créer un environnement propice pour l'histoire, et ayant fermement l'intention de faire reculer le joueur de quelques années dans le temps. Tel est le souhait de Red Dead Redemption.
Dans ce jeu, vous incarnez John Marston, hors-la-loi, avec un facies assez typique, c'est à dire barbe mal rasée et griffures sur la joue.
Notre héros a une dette envers le gouvernement; s'il veut être libre, il doit retrouver ou plutôt "traquer" ses anciens coéquipiers avec qui il a fait les 400 coups (Braquages, meurtres, etc..), pour cela, il est envoyé dans l'ouest américain pour faire ses recherches. Afin de rendre possibles celles-ci, il doit effectuer une série de missions, façon GTA, avec l'aide de diverses personnes, hommes politiques véreux, révolutionnaire aveuglement dominé par sa cause, Marshall à la gâchette facile, ou encore le vieux de la vieille qui excellait autrefois en maniement de flingue.
Pour pouvoir faire tout cela, il passera dans beaucoup de régions différente, il changera même de pays pour se rendre au Mexique durant la révolution.
Préparez vous à vous retrouver au milieu de fusillades entre bandes, à aider des hommes de lois pour éradiquer des hors-la-loi, descendre des types à cheval afin d'être un soutien aux révolutionnaires, ou alors déplacer du bétail d'un ranch à au autre tout en s'assurant qu'aucune bête ne se sépare du troupeau.
Le jeu nous emmènera dans les grands déserts arides de l'ouest américain ou mexicain, ou quelques petites villes typiques propres aux traditions historiques et folkloriques des deux pays se situent, on aura l'occasion de visiter des régions plus boisées, avec une nature ressemblant à l'Utah, c'est à dire, grandes plaines aux herbes couleurs sepia, ou seront localisés quelques ranchs, avec élevage de bétail et de chevaux par exemple.
Il y a différent moyens de se rendre d'un point A à un point B. Soit à pied (Pour les plus dingues), à cheval (Voir en âne pour le fun), en charrette ou en diligence.
Hormis les missions principales, vous aurez la possibilité de remplir quelques petits services pour divers individus, qui vous seront bien sur récompensés en cas de réussite.
Mais ce jeu offre bien plus que l'on ne le pense, vous pouvez jouer au poker, au Blackjack, vous pouvez aussi remplir des défis, comme par exemple le défi "Justicier" qui vous demandera de nettoyer des repaires de bande, ou d'autre sur vos talents de tir en abattant des oiseaux en vol. Et bien sur, le classique duel, une personne d'une ville peut à tout moment vous inviter à un duel "à l'ancienne"
Tout ce que vous ferez dans ce jeu aura un impact sur votre popularité, sur votre réputation. Par exemple, si vous descendez un tas de types de sang-froid, une barre s'affichera en bas de l'écran vous indiquant que votre réputation à régressé de quelques degrés. à un certain nombre d'actes bons ou mauvais que vous aurez réalisés, votre jauge descendra ou montera en conséquence. A cela s'ajoutera des titres, par exemple, si vous êtes plutôt un type qui aide les gens, vous pouvez obtenir le titre de "type honnête" , ou si vous êtes recherché et traqué par les autorité, votre statut sera alors "Hors la loi", avec un prime sur la tête de surcroit, qu'il vous faudra enlever avec toutes les possibilités prévue à cet effet. Manière forte, prison, ou mourir =)
Dans ce jeu, vous avez vraiment un importante interaction avec la nature, dont cette dernière est riche en faune et flore. A cheval par exemple, vous croiserez divers animaux, tels que des coyotes, des biches, des Grizzli, et d'autres bêtes encore.
A cela s'ajoute la possibilité de chasser, pour dépecer les animaux afin de revendre de la matière pouvant intéresser certains marchands pour une poignée de dollars.
Et pour quelque dollars de plus, n'hésitez pas à faire les missions chasseurs de primes, ramenez mort ou vif le sujet recherché.
Vous pouvez aussi modifier l'apparence vestimentaire de votre personnage en accomplissant divers objectifs. Une panoplie d'arme à feu sera à découvrir tout au long du jeu.
Côté jouabilité, le système de combat est très ressemblant à celui de GTA IV, en effet, lorsque des coups de feu vous seront adressés, vous aurez la possibilité de vous plaquer à tout élément vous permettant de ne pas être à découvert. De la vous aurez la possibilité de bien vous concentrer sur vos cibles à abattre. Vous tirez et vous vous repliez automatiquement.
Quand au système de visée, il peut soit être mis en mode normal, alors vous devrez viser en tentant d'approcher le pointeur vers votre cible manuellement, ou alors en mode facile, votre viseur pointera automatiquement l'ennemi. Pour monter a cheval ou en diligance, comme dans GTA lorsque l'on monte en voiture, il suffit d'appuyer sur triangle. Si votre cheval n'est pas proche de vous, vous pouvez à tout moment le siffler à l'aide de la touche directionnelle gauche, il viendra, peut-importe ou vous vous situez.
Graphiquement, c'est énorme. Les décors sont pratiquement photo réalistes. L'ouest américain est très bien représenté, les déserts regorgent de tout les détails qui lui sont propres: Cactus, roche, falaises, canyon, architecture naturelle (Style Monument valley dans l'Arizona). Les effets de lumières sont aussi très bien réalisés, on reste souvent sur notre cheval à contempler un coucher de soleil. Pour le design des personnages, comme dans GTA IV, pas mauvais, mais pas forcément à la pointe de ce que l'on peut faire de nos jours.
La bande son est tout simplement un bijou, il y a un thème pour chaque régions, chaque situations, renforçant notre immersion, notes de guitares électriques et court crissement de violon dans le grand désert américain, sons de trompettes dans celui du Mexique. Pendant certains évènements, par exemple dans les cavalcades, on a les tambours, guitares, sifflement et voix graves, emportant le joueur qui chevauche dans sa course. Une BO qui respecte très bien le contexte exploité.
Je crois que j'ai à peu près tout dit, pour moi c'est le premier jeu western m'ayant vraiment plu, l'histoire est prenante, on est vite en empathie avec notre héros, les graphismes m'ont époustouflés, j'avais l'impression de refaire, sans vouloir trop exagérer, mon précèdent voyage dans l'ouest des USA, et la musique m'a vite rappelé des vieux films tels que ceux de Sergio Leone ou de Ford.
Une histoire noire, sur fond de Western. J'ai adoré =)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste