Le genre "horreur" est très prolifique depuis plusieurs années, surtout que les "screameurs" puérils sont assimilés dans la tête de la plupart des consommateurs, comme étant une mécanique indispensable et à part entière du genre. Faux! Rien de plus faux.
Quant à dénicher la perle dans tout ce bazar, il faut avoir une certaine expérience, de la bouteille, pour séparer le bon grain de l'ivraie, tant la prolifération des jeux d'horreur indépendants s'amassent tous les mois dans les stores. Une bonne partie sont d'une nullité affligeante, mais parfois derrière ceux-là, se cache une petite pépite. "Remorse: The List" n'est pas foncièrement une pépite à proprement parler, mais en tout cas un assez bon jeu du genre.
Il pompe allègrement "Cry of Fear" voire "Silent Hill" et "Resident Evil" dans une moindre mesure - des cadors du genre dont il n'est plus possible de composer sans leur rendre hommage -, tout en proposant une expérience singulière propre à son univers. Son esthétique urbaine de nuit est dans le plus pur style Brutaliste, rappelant l'ère soviétique des années 70. Cette aura qui plane sur le jeu, à l'instar de CoF, rend l'aventure ultra oppressante et angoissante.
L'OST est vraiment de bonne facture, peut-être un peu trop mélodique. L'atmosphère aurait gagné à être plus oppressante avec une OST un peu bruitiste, par moment. Un peu comme dans "Silent Hill", dont il emprunte aussi beaucoup de code comme on l'a dit.
Le scénario est vraiment très classico-classique, mais passe-partout. Ni nul, ni génial, juste un prétexte assez correct pour dérouler l'aventure. Les plus habitués au genre auront rapidement compris les dessous de l'affaire malheureusement, mais c'est tout le souci d'un scénario qui ne prend aucun risque.
Finalement c'est davantage son Level Design, assez pauvre et paresseux qui déçoit. Si la cité de "Silent Hill" premier du nom passait très bien en mode TPS sur PSX, force est de constater que pour un FPS moderne, la platitude de la carte qui évolue au ras du sol, est un peu limite.
Les gars de "In Sound Mind" avaient parfaitement compris cet aspect-là, et on travaillé fortement leur Level Design jusqu'à créer de la verticalité et de la "tortuosité". On ne va pas comparer avec un Immersive Sims, comme "System Shock", "Deus Ex", "Thief", etc, mais il fallait un juste milieux. Et précisément pour ce genre de jeu c'était totalement propice! Dommage!
La note reflète évidemment ma déception du LD, sujet dont je suis très sensible. Ceci étant dit pour relativiser ma note peut-être un peu dure.