Resident Evil 0 s'inscrit dans la chronologie de Resident Evil comme les origines de cette saga.
Le joueur suit alors le personnage de Rebecca Chambers, infirmière de 18 ans envoyée pour aider à la recherche d'un enfant disparu. Arrivée sur un train, contaminé par le virus T, cette dernière fait alors la rencontre de Billy Coen, un détenu condamné à mort.
À partir de là, il est question pour les deux personnages de faire face au virus, et de s'échapper afin de mettre le monde au courant de la menace.
Un Resident Evil bien à l'ancienne ! La caméra fixe, la galère pour battre les boss et pour viser... J'ai galéré !
Hélas, je n'ai pas terminé ce jeu pour manque de soins au niveau d'un boss quasi impossible à tuer sans être en bonne santé. Je me permet donc de critiquer sur ce que j'ai pu faire, et voir dans des vidéos.
Il faut dire que le gameplay n'est pas très intuitif, les touches sont très hasardeuses et la maniabilité est assez mauvaise... Les transitions faites au niveau des portes / échelles / escaliers ne sont pas vraiment nécessaires, mais comme il s'agit d'un remaster, c'est compréhensible que les éléments soient gardés.
Visuellement, le jeu est très correct pour un remaster de 2015.
Dans certaines situations, la caméra fixe donne de beaux angles de vue, mais bien trop souvent elle est un frein au bon déroulement de l'action. Elle ne facilite pas la tâche lors de certains combats de boss, surtout celui de la chauve-souris géante de l'Eglise.
La gestion de l'inventaire est un ENFER, il faut savoir gérer les deux personnages à la fois, il faut savoir faire des sacrifices niveau inventaire... C'était vraiment compliqué !
Jouer les deux personnages de Rebecca et Billy ajoute un plus, et permet au jeu de développer des énigmes plus complexes menant le joueur à une réflexion plus poussée utilisant les deux personnages.
L'histoire est assez sympa et bien racontée grâce aux divers fichiers que le joueur peut récupérer dans les divers lieux. L'histoire des personnages n'est pas laissée de côté, et on a minimum de contexte sur leurs objectifs / passé.
L'intrigue autour d'Umbrella et son virus T prend forme, mais le tout est encore assez vague étant donné que ce n'est que le début de la saga.
En somme, un ensemble très correct permettant de poser des bases plutôt solides pour le lore de la saga, hâte d'en découvrir plus.