Resident Evil 2
7.9
Resident Evil 2

Jeu de Capcom Production Studio 4 et Capcom (1998GameCube)

Première fois que je jouais à Resident Evil 2 (l'original porté sur GameCube) de ma vie et ça a été une très belle surprise car j'étais sceptique quant aux avis des joueurs l'ayant qualifié comme le meilleur, ou encore un incontournable, et ça en général, je me méfie. Je précise également que j'ai déja terminé le 0 (préquel) et le 1 (remake), tous deux sur GameCube aussi.


J'ai terminé le jeu en 2 - 3 jours en prenant mon temps et en ayant commencé à jouer avec Leon en première partie (A) et Claire en seconde (B).


Bon alors, déja, la première chose qui saute aux yeux, ce sont : Les graphismes. Et malgré le portage de la version PS1 à la version GameCube, aucune amélioration n'a été faite, hormis un très léger lissage si je ne dis pas de bêtise. Ça a très mal vieillit, et c'est vraiment un choc au début. Par la suite, on prend l'habitude et on n'y prête plus trop attention. Ça passe même au second plan tellement nous sommes happés dans le jeu, et je pèse mes mots.



  • L'ambiance macabre et pesante est omniprésente. J'ai eu énormément de sursauts et quelques montées de stresse (encore hier quand j'y ai joué). Mais vous me direz, encore heureux, sinon quel est l'intérêt de jouer à ce genre de jeu sinon ?
    Certaines scènes sont bien gores et c'est avec sadisme que l'on les admire.
    Aspect horreur mis de côté, les années 90 sont bien là, c'est indéniable, et il en opère un charme fou. Etant nostalgique de cette époque, ça m'a procuré encore plus de plaisir.


  • L'histoire se déroule quelques mois après le premier Resident Evil et la destruction du manoir Spencer, dans la ville de Raccoon City. Je vous conseille de jouer au préquel (Resident Evil 0) et au premier Resident Evil afin de mieux comprendre, et par la même occasion, de mieux savourer le jeu à son juste titre.
    L'action se fera principalement dans le commissariat et dans les sous-sols. Il y aura aussi un peu de plein air.
    Selon le scénario, nous devons contrôlé certains personnages secondaires pendant de courtes périodes, et ce, à quelques reprises.


  • Le bestiaire est relativement bien fourni.


  • Les personnages sont attachants. Le doublage en anglais ne casse malheureusement pas des briques mais n'entache en rien notre appréciation envers Leon et Claire, voire même des personnages secondaires.
    Petit bémol, quand les protagonistes échangent les uns avec les autres, on dirait qu'ils se connaissent depuis des années alors qu'ils se sont rencontrés il n'y a même pas une heure... ce qui rend certaines scènes assez pathétiques et ridicules.


  • Les musiques sont bien flippantes et stressantes. Et le comble, c'est que même quand il y a un silence de cathédrale, on ne se sent pas tranquille, et nos sens s'aiguisent à l'affût du moindre bruit. Limite, c'est plus flippant quand il n'y a pas de musique lol.


  • La difficulté du jeu n'est pas compliquée. Il y a peut être eu 2 moments où j'ai un peu galéré mais ça a été.


  • La fin du jeu (je ne dévoilerai rien) est une des meilleures fins de jeu vidéo qu'il m'ait été donné de vivre, tous genres confondus. C'était juste parfait.



Pour résumé, c'est un excellent jeu. Je rappelle que c'était la première fois que j'y jouais, avec 21 ans de retard, et que même après tout ce temps, il n'en demeure pas moins, effectivement, comme certains me l'avaient dit, un des meilleurs épisodes de la série Resident Evil, haut la main.

Stormraver69
9
Écrit par

Créée

le 13 mai 2019

Critique lue 147 fois

Stormraver69

Écrit par

Critique lue 147 fois

D'autres avis sur Resident Evil 2

Resident Evil 2
Arkonite
10

The G-Virus

Que j'aime le suspense, surtout écrit, cette montée progressive de la tension, cette curiosité lancinante qui, mêlée de doutes et d'interrogations, fait parfois s'arrêter le temps. Et bien ici il n'y...

le 2 juil. 2011

13 j'aime

3

Resident Evil 2
I-Reverend
9

Like a Giant Juggernaut

Curieux hasard d'avoir commencé à dépoussiérer cette critique inachevée, qui n'en est pas vraiment une, à la veille du jour où j'ai pu essayer la démo d'une demi-heure de son remake. Disons que cela...

le 22 janv. 2019

10 j'aime

11

Resident Evil 2
damon8671
7

Une suite davantage amusante, mieux scénarisée, plus impressionnante

Je vais commencer par reconnaître une chose importante pour la lecture de ce qui va suivre : je n’apprécie pas Resident Evil 1. Je l’ai fait plusieurs fois dans différentes versions pour lui donner...

le 6 avr. 2018

7 j'aime

5

Du même critique

Tales of Graces f
Stormraver69
8

Sublime. Un des meilleurs jeux Tales of auxquels j'ai joué.

Venant de laisser reposer en paix mon jeu (dans le sens où j'ai fait le tour) aujourd'hui 22 mars 2019 avec 264 heures à mon actif, en ayant effectuer toutes les quêtes annexes, requêtes, compléter...

le 18 août 2022

1 j'aime

Ace Combat X: Skies of Deception
Stormraver69
7

Amateurisme dans Ace Combat, me voilà.

N'ayant jamais jouer à des jeux d'aviations, ce Ace Combat X Skies of deception est mon tout premier. Je m' étais intéressé et documenté sur lui auparavant, puis j'ai sauté le pas en l'achetant...

le 6 oct. 2018

1 j'aime

Tales of Eternia (PSP version)
Stormraver69
6

Légère déception

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé Tales of Eternia fin 2017 et que je l'ai terminé ce mois-ci (février 2018, je n'y ai pas joué tous les jours...) tout en prenant mon temps, en faisant...

le 20 févr. 2018

1 j'aime

1