Un an après la sortie du plébiscité RE2 capcom ne s’arrête pas en si bon chemin et nous sort donc RE 3 Remake. La version originale étant elle-même sortie plus au moins un an après son prédécesseur c’est sans grande surprise qu’on attendait la suite.
Comme beaucoup de personnes j’ai apprécié cette suite et je suis assez d’accord avec Les critiques en générales. Le jeu est assez court c’est vrai mais pas aussi court qu’on pourrait le croire car le temps de jeu donné à la fin n’est pas le temps réel du joueur. Ainsi même si on le termine en 5H30 plus au moins, on aura passé une petite heure et demi de plus dessus, à condition d’avoir vraiment pris son temps en essayant d’obtenir dès son premier run toutes les améliorations d’armes, sacoches, documents pour la plupart, etc.
Contrairement à beaucoup de joueurs, j’avais moyennement apprécié RE2 remake, j’avais trouvé ce dernier assez bon dans l’ensemble surtout dans le commissariat mais après pour les passages dans les égouts et le Nest, ajouté à cela les sois disant scénario bis, m’avaient laissés sur ma faim… en gros je le trouvais assez sage au niveau nouveautés. En effet, si vous avez retourné la version 98 comme moi dans tous les sens, vous connaissez le jeu en long et en large et la version 2019 m’avait semblé trop similaire sur certains points. Les changements n’étaient pas ceux que j’attendais. Les passages mythiques comme la mort de Kendo, du commissaire Irons, de ben sont complétement ratés et les combats de boss notamment l’alligator étaient moins marquants dans cette version. Bref le jeu était bon mais n’était pas un remake totalement réussi pour ma part. C’est donc avec moins de hype que j’attendais ce RE 3.
Dans celui-ci On retrouve énormément de similitude avec son prédécesseur bien évidemment. Même système de combat, moteur de jeu, armes,… (bien que la suppression des armes d’auto-défense est assez curieuse) sauf qu’ici capcom va plus loin dans la revisite et c’est ça qui m’a plu dans cette version. Même si le jeu est plus centré sur l’action, il n’en reste pas moins bien rythmé entre « action/horreur ». On sursautera tout de même à certains moments et c’est tant mieux. il revisite plusieurs passages notamment dans le commissariat ce qui nous permettra d’ailleurs de faire un lien assez sympathique avec le précédent remake ^^ mais c’est surtout dans l’hôpital ou l’ambiance oppressante et le retour (avec un clin d’œil au premier RE) des hunters qui nous mettrons pour le coup bien la pression. La fin propose un nouveau lieu avec un Nest 2 et un combat final graphiquement très beau et réussi.
J’ai trouvé aussi qu’il faisait plus le lien avec les précédents volets et surtout la plus grande présence des carnets contrairement au précédent remake est mieux mise en valeur, on pourra ainsi lire le vécu de plusieurs personnes dans certains lieux comme dans les anciens Résident Evil, ce qui était moins le cas pour RE2. Concernant les personnages, Jill est mise correctement en avant sans tomber dans les répliques à deux balles et son lien avec Carlos est assez réussi. Petit bémol, le personnage de Nicolaï est assez stéréotypé et pas franchement mis en valeur mais bon.
Autre point positif, les affrontements avec le Nemesis sont assez chouettes et plus funs que ceux proposés l’année dernière, enfin selon moi bien-sûr. L’intro du jeu est vraiment géniale même si j’étais un peu déçu de ne pas retrouver la cinématique d’intro avec le RPD essayant de stopper les zombies. L’apparition de l’antagoniste principal façon terminator est sympathique même si je préfère de loin son entrée en matière avec la mort de Brad.
Evidemment, le jeu n’est pas exempt de défauts et hormis la durée de vie assez courte et quelques petits changements c’est surtout la suppression des passages dans le beffroi et le cimetière qui est incompréhensible voir honteuse ! ajouté à ça l’absence du ver géant qui pour le coup aurait constitué avec les moyens actuels un combat de boss épiques, qui seront vraiment dérangeantes pour les fans de la licence. Mais le plus gros défaut reste le Nemessis justement. Alors comme dit plus haut les combats sont assez fun mais sa présence est plus anecdotique qu’autre chose… Le mister X assez peu effrayant mais plutôt dérangeant dans son approche venez intelligemment titiller le joueurs dans ses allers-retours, hors ici le nemesis constitue un ennemi bien plus redoutable sauf que cela viendra uniquement dans le passage de la démo et après malheureusement on l’affronte dans des passages scriptés pas oppressant pour un sous. Ce qui est fort dommage quand on voit la rapidité et la brutalité de ce dernier…
La grande force justement de la version 99 était sa présence plus qu’effrayante. On avait constamment peur de tomber sur lui et dieu sait qu’il aura traumatisé mon enfance, poussant le joueur à la confrontation à plusieurs reprises. Sa présence est plus que rare donc et pour un jeu basé sur lui c’est un assez gros défaut évidemment.
En conclusion, RE 3 2020 ne propose rien de bien neufs par rapport à la version 2019 mais recycle surtout ce qui a plu à la grande majorité des joueurs. Évidemment l’investissement pour celui-ci est moindre d’où l’absence des lieux et la durée de vie assez courte mais le jeu se veut plus une revisite intéressante de la version d’origine. Malheureusement trop tourné sur l’action et pas assez marquant dans l’exploitation du Nemesis, le titre nous fera malgré tout passer un bon moment mais pas aussi épique que l’original.