Le principal problème de Resident Evil 5 c'est ce parti-pris de la campagne solo... Non, en fait, soyons plus précis : il n'y a pas de campagne solo. Resident Evil 5 est un jeu de co-op à deux joueurs. Du début à la fin l'aventure est menée par un duo de personnages, Chris Redfield et Sheva. Vous n'avez personne pour jouer avec vous ? Dans ce cas Sheva sera contrôlée par une IA... Non on ne peut pas jouer en solitaire, et on ne peut non plus faire comme si l'IA n'existait pas : on est obligé de partager les munitions et de surveiller un minimum les faits et gestes de sa partenaire.
Un autre gros défaut du jeu découle de ce choix. L'IA de votre partenaire est mal pensée : elle gaspille les munitions (car elle vise rarement la tête), elle est d'une passivité ridicule dans les moments où on a besoin d'elle, elle reste à découvert alors qu'un mec avec une grosse mitraillette nous prend pour cible, elle provoque des game over, etc... C'est un peu comme si sur son front il y avait écrit : "C'est à toi de faire tout le travail, c'est toi le héros du jeu !". Le genre de scène qui m'a marqué : alors que de mon côté je suis à l'abri et j'ai compris comment m'en sortir pépère, Sheva est à la traine et perd plus de la moitié de sa vie. Elle revient à côté de moi et utilise un spray de soin tout en me criant une de ses répliques pré-enregistrées : "You have to be careful !" ("Fais attention à ce que tu fais !"). Une fois qu'on a entendu ça, on a tout compris.
Bon ce n'est pas non plus une catastrophe totale, l'IA de votre partenaire est gênante, vous aurez une poignée de Game Over à cause d'elle mais elle ne vous empêchera pas de finir le jeu.
Autre problème la jouabilité : lourde et imprécise. Je prends peu de plaisir manette en main, je suis souvent frustré de ne pas pouvoir me déplacer comme je le voudrais ou de voir mon personnage prendre son temps pour recharger son arme alors qu'un ennemi est au corps-à-corps. Ça n'a jamais été le point fort de la série mais la différence c'est que dans RE5 il y a beaucoup (trop) d'action. C'est le bordel. Je me souviens du premier Resident Evil, c'était quoi ? 2 ou 3 ennemis par salle. Ici on doit affronter des vagues d'ennemis, ils sortent un peu de nulle part et à plusieurs en même temps. Tu vises les ennemis qu'il y a devant toi, sauf que derrière toi il y a 2 ennemis que tu n'as pas remarqué (parce qu'ils sont apparus il y a deux secondes et qu'ils ont sauté de l'étage du dessus) . Et en hauteur sur le côté il y a un mec (voir plusieurs) avec une arbalète ou des dynamites dont tu ne soupçonnes pas encore l'existence, dès que tu seras à découvert il va te tirer dessus (et malheureusement il vise super bien). Combien de fois je me suis pris des coups ou des explosions dans la gueule sans comprendre ni ce qui se passait ni d'où ça venait ? Dans un tel contexte une maniabilité lourde est un handicap supplémentaire.
Bon et niveau scénario c'est assez ridicule. On enchaine les situations clichés, les scénaristes n'avaient vraiment rien à dire. Du bas de gamme. Il y a même certaines passages qui me semblent inspirés d'autres œuvres (Aliens, Metal Gear Solid 4, Star Wars III, Blade Runner). L'histoire n'est pas du tout crédible. Je ne parle pas de réalisme, je parle de crédibilité : même si l'univers peut être totalement fictif et éloigné de la réalité, il faut au moins que les émotions et les comportements des personnages soient cohérents. Malheureusement ce n'est pas le cas, le scénario n'est qu'un prétexte pour enchainer les scènes d'action. Je n'aime pas spoiler donc je ne révélerai rien, mais put... c'est tellement cliché et sans imagination. Ça me fait de la peine de voir un jeu vidéo avec une telle histoire.
Il y aurait d'autres défauts à relever (l'inventaire, certains ennemis, les boss, les QTE) mais ma critique commence à être longue...
Bon qu'est-ce qu'il reste à sauver ? Disons que l'ambiance générale est pas mal, le jeu a son identité visuelle et arrive à se distinguer de ses prédécesseurs. Il y a de la tension quand on joue, lors de certains passages calmes on sent qu'à tout moment il risque de nous arriver quelque chose, pour moi ça n'a pas été une promenade de santé. Concernant les cinématiques - même si le contenu est nanardesque - il y a parfois des idées intéressantes, les angles de caméra et certains plans sont particulièrement bien trouvés.
Enfin pour terminer sur une note un plus plus positive, je peux comprendre que des gens s'amusent sur ce jeu. Si j'avais réussi à dépasser ma frustration j'aurai pu trouver en Resident Evil 5 un jeu au minimum correct, les bases du gameplay sont quand même proches de celles de l'épisode 4. Et évidemment je ne me suis pas ennuyé pendant la totalité de l'aventure. Il y a eu quelques passages où j'ai fini par prendre plaisir à jouer et à éliminer les créatures. Intéressant aussi tout ce qu'on débloque une fois qu'on finit le jeu : le mode Mercenaires, les scénarios secondaires de la Gold Edition, les nouveaux costumes, la possibilité de jouer Sheva au lieu de Chris, etc... Dommage d'ailleurs que tout cela ne soit pas disponible dès le début du jeu.
Je lui mets 5 parce que j'ai vraiment trop été frustré, je ne peux pas conseiller d'acheter un tel jeu malgré quelques bons points par ci par là.