La série Resident Evil avaient un certain nombre de qualités mais l'une des plus intéressantes était sans aucun doute ce côté nanard qui était pour beaucoup responsable de la sympathie que l'on ressentait envers cette franchise. Le charme agissant, on y croyait presque à ces soit-disant armes ultimes "sensibles aux balles/lentes/trop bêtes pour distinguer allié et ennemi".
Mais alors avec Resident Evil 6 nous ne sommes plus dans les films de série B, voir Z, mais carrément dans la quintessence du navet! C'est NUL. Tout d'abord, je pourrai développer sur son scénario qui se montre faussement compliqué pour paraitre profond. Flash-back, situations délirantes jamais expliquées, zombies en parachutes... Disons simplement qu'au milieu de ce beau bordel on comprendra juste qu'un méchant se sert d'un nouveau virus pour devenir le maitre du monde.
Les différents protagonistes ne valent pas mieux. Que des personnages principaux comme Héléna aient le charisme d'une truite, c'est déjà navrant (impossible d'expliquer qui elle est, je n'ai toujours pas saisi), mais que Chris et Léon, héros respectifs des opus 1 et 2 de la saga soient à ce point massacrés... Léon, mon Léon. Pourquoi es-tu devenu con comme table? Tu es au milieu d'une invasion de zombie pour la énième fois (jeux et films compris) et tu ne saisis toujours pas que cette personne malade, visiblement mordue par un zombie, va en devenir un à son tour?
Voulant à tout prix plaire, Resident Evil 6 propose 4 campagnes, chacune dédiée à un genre différent: horreur, guerre, poursuite/suspens et enfin, énigme. Bref, il propose tout et pourtant ne réussit rien.
Overdose de QTE, histoire inintéressante, boss pitoyables (une mouche? C'est une mouche le boss final de la campagne de Léon?), environnements bâclés (aucune interaction avec le décor, aucune lumière dynamique,etc.)... Si les deux premiers chapitres de la campagne de Léon sauvent un peu les meubles avec une université et une petite ville en proie au chaos, ce n'est malheureusement pas le cas du reste. La conduite est mauvaise, le level design est mauvais (ce nombre incalculable de portes à ouvrir sans arrêt...), les scripts sont mauvais, Adda Wong me sort par les trous de nez...
En espérant que Resident Evil 7 saura redresser la barre. Ou pas.
Et le plus triste c'est que 600 personnes auraient travaillé sur ce titre!