Le DLC "Not A Hero" avait une tâche ardue pour l'univers de Resident Evil 7. Ce dernier avait été peu convaincant pour ce qu'il apportait à la série. Rappelons que le jeu principal finissait sur un cliffanger intriguant. Nous montrant un certain Chris Redfield travaillant à la solde de la nouvelle compagnie d'Umbrella. Etait-ce vraiment Chris ? La question se posait à la vue de la tête de ce dernier étant donné la ressemblance approximative du héro avec celui des anciens épisodes. A partir de là des théories circulaient sur le fait que ce cher monsieur pouvait être un autre personnage emblématique et mystérieux de la série : Hunk. Au final, ce DLC a-t-il fait parler de lui pour rien ?
Les informations circulant depuis la sortie du jeu principal sur ce DLC tombaient au compte gouttes et malheureusement le désintérêt me gagnait de plus en plus. Le niveau se passait dans les mines, un lieu que j'avais moyennement apprécié et avec Lucas, l'un des membres de la famille Baker, aliéné par Eveline, le moins réussi selon moi mais paradoxalement le plus intégrant car ne semblant pas être affecté par l'arme biologique mentionnée précédemment.
Le DLC ne nous apprend pas grand chose au final, mettant juste en avant les relations qu'avait la famille Baker avec une mystérieuse organisation nommée "Les Connections". Sauf pour un certain Lucas qui à la manière d'une Ada ou d'une Jessica joue double jeu pour une autre organisation concurrente. Les questions viennent à augmenter et les réponses à stagner. Qui est cette fameuse organisation ? Est-elle celle de Albert Wesker, la Hive Force Capture Force, impliquée dans l'attaque de l'île Rockfort dans Resident Evil Code Veronica ? Pourquoi les Baker ont-ils accepté de travailler avec l'organisation (le mot "Papa" étant clairement mentionné dans le laboratoire) ?
Pourquoi ce choix de mettre Lucas à la tête des recherches ? Qu'est ce qu'il fait qu'il le méritait plus qu'un chercheur spécialisé ? De notre point de vue on ne voit qu'un déséquilibré, certes profitant bien des connaissances de son environnement pour titiller nos nerfs, mais pas au point de crier au génie. Le DLC manque à donner des réponses convaincantes et à établir de nouvelles bases solides.
On se retrouve avec des bases assez simples en terme de mécaniques de gameplay. Obtenir un objet A pour aller à un endroit 1 et ainsi de suite. Le DLC garde tout de manière les mêmes qualités que le matériel de base du jeu principal, à savoir sa bande son .... mais ça fait peu pour l'attente engendrée.
Une dernière chose m'intriguait, le fait que Chris ainsi que la société Umbrella semblaient être au courant des agissements de Lucas et des spécificités du virus. Pourquoi ne pas avoir équipé Chris directement d'une vision nocturne, ou tout simplement d'une lampe torche, pourquoi n'avait-il pas de filtre sur son masque alors que d'autres oui ?
Malheureusement, ce DLC a un problème d'écriture. Il rajoute d'énième questions à la série. Maintenant est-ce voulu pour donner envie d'acheter le DLC "End of Zoe" ? Je pars voir ça.