Critique de Resident Evil: Deadly Silence par Draly
Remake d'un jeu influent bourré de bonnes idées mais dont l'exécution laisse à désirer. Avait déjà terriblement mal vieilli en 2006. Jamais terminé.
Par
le 19 mars 2020
Resident Evil : Deadly Silence est un survival-horror sortie en 2006 sur Nintendo DS, c'est un portage du premier opus pour fêter les 10 ans de la saga. Ce portage est-il un bon cadeau d'anniversaire ?
Tout d'abord l'ambiance du jeu est toujours présente même si elle est moins ressentie que sur console de salon. Les personnages et les scènes mythiques du jeu original sont toujours présents, comme la cinématique d'introduction (qui aura marqué les joueurs avec un jeu d'acteur digne des plus grands...).
Toutefois le jeu propose diverses nouveautés. Deux modes de jeu sont présents : Classique et Renaissance
Le jeu en mode Classique est identique à la version PlayStation tandis que le mode Renaissance est spécifique à la version DS et à subit quelques modifications comme les énigmes qui ont été changés pour utiliser les capacités de la console (micro, écran tactile...), où les ennemis qui sont moins résistants mais plus nombreux...
Le principal ajout de cette version est l'apparition d'une caméra à la première personne où le joueur devra utiliser l'écran tactile de la DS pour tuer des ennemis. Cette fonctionnalité à un mode dédié : Masters of Knifing, le but est d'avoir le meilleur score en parcourant plusieurs niveaux.
Le second écran de la console apporte du confort au jeu car celui-ci permet au joueur de voir directement la snaté du personnage ainsi que la carte sans passer par le menu comme dans le jeu original. La version DS a enfin apporter la possibilité de pouvoir passer la cinématique des portes.
De plus le jeu apporte quelques modifications de gameplay, le couteau a été modifié, désormais celui-ci ne prend plus de place dans l'inventaire et est utilisable rapidement avec une touche. Un retour rapide à 180° du personnage a également été ajouté.
Il y a un mode multijoueurs mais il faut que tous les joueurs aient une copie du jeu.
Malheureusement ce portage à des inconvénients dû aux capacités de la console.
Les cinématiques sont compresser et de mauvaise qualité, certaines ont même des ralentissements. Les graphismes sont horribles même si les modèles 3D des personnages et créatures ont été refaits. Les couleurs du jeu ne sont pas vives mais fades.
Et puis pour se plonger correctement dans l'ambiance du jeu il faut mettre des écouteurs et jouer dans le noir.
Au final Resident Evil : Deadly Silence, malgré ses défauts est un bon portage car celui-ci permet de faire arrivée la saga sur console portable tout en améliorant un minimum le gameplay et en gardant l'ambiance du jeu original. Et puis les survival-horror sur DS ne sont pas nombreux. Néanmoins on aurait préféré avoir un jeu plus important pour les 10 ans de la licence.
Créée
le 26 mars 2017
Critique lue 877 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Resident Evil: Deadly Silence
Remake d'un jeu influent bourré de bonnes idées mais dont l'exécution laisse à désirer. Avait déjà terriblement mal vieilli en 2006. Jamais terminé.
Par
le 19 mars 2020
Du même critique
Halo Reach est le dernier opus développé par Bungie et sert de préquel au premier Halo. Nous suivons le combat de l'équipe NOBLE contre les Covenants sur la planète Reach en 2552. Le jeu dispose d'un...
Par
le 22 févr. 2017
Fallout est un RPG développé par Interplay sorti en 1997 et se déroulant dans un monde post-apocalyptique. La direction artistique du jeu est très bien, le scénario et les dialogues sont de très...
Par
le 1 nov. 2016
Fallout 2 est l'un des RPG les plus marquants, il a été développé par Black Isle Studios et est sorti en 1998 sur PC. Le jeu a le même moteur graphique que le précédent opus mais il y a malgré tout...
Par
le 19 nov. 2016