On se laisse porter...par la paresse.
Oui, Resident Evil dans sa version refaite sur GameCube est un des plus grands chef-d'oeuvre du jeu vidéo. Level-design en béton armé, direction artistique à mourir d'amour, graphismes tellement beaux à l'époque qu'ils sont encore impressionnant aujourd'hui, bande-son simplement parfaite pour accompagner l'ambiance. Un chef-d'oeuvre: 10/10 + <3.
Sauf que là je note le portage HD sur PC. Quand on démarre le jeu, on a le choix de jouer au combo clavier/souris, ce qui marche bien. Sauf que le curseur de la souris reste tout le temps à l'écran; non je ne rigole pas. SI vous ne voulez pas d'une flêche qui traverse votre écran du début à la fin, il faut remapper la touche de visée et celle de tir sur des touches du clavier et foutre la souris dans un coin de l'écran. Pratiquement aucunes des textures n'ont été refaites (voire aucune, je n'en suis pas sûr) et certains endroits ont donc un affichage un peu dégueulasse révélé par le 1080p. Dans le même genre, la profondeur de champ a été vaguement retravaillée pour être plus nette, mais il y a certains endroit où le rendu n'est pas terrible. De plus, et là c'est sûrement due à une combinaison de tout ça et non vraiment aux modélisations qui sont très très propres (même sur les nouveaux skins), j'ai beaucoup plus la sensation de voir des persos 3D se déplacer dans un environnement en pré-calculé que je ne pouvais l'avoir sur la version GameCube. Je pense que l'affichage péritel plus flou y était pour quelque chose, mais je trouve qu'il y a un manque de cohérence visuelle parfois.
Les bons ajouts restent les deux costumes gratuits, le 16/9 très bien intégré sans qu'on ait la sensation d'un 4/3 modifié (même sur les cinématiques). Le framerate a été augmenté à la guise du joueur qui pourra donc jouer en 60FPS permettant une meilleure réactivité globale. On note également, l'arrivée de léger traveling que j'ai trouvé pour ma part assez réussis et qui sont la seule altération du jeu original que j'ai pu trouvé. Enfin le prix de 20€ pour un jeu de ce calibre (si vous ne l'avez pas fait bien sûr) c'est pas mal du tout.
Un portage moyen donc, mais qui au moins trouve le moyen de ne jamais dégrader le jeu d'origine (comme la compilation Silent Hill avait pu le faire). Si vous avez un PC qui tient la route et que vous avez déjà le jeu sur GameCube ou Wii, envisagez peut-être plutôt une version émulée sur Dolphin...à part le 16/9, des caméras avec un (très) léger traveling et les costumes, vous aurez l'exact même jeu.