Critique de Resident Evil: Operation Raccoon City par Skouini
Un jeu que j'ai énormément apprécié sur PS3 à l'époque.On pouvait jouer HUNK dans le mode "Heroes".Des bons souvenirs.
Par
le 14 juin 2024
2 j'aime
2
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
(Review entièrement basée sur l'expérience solo du jeu)
Resident Evil : Operation Raccoon City est un jeu transparent, dont le plus gros défaut ne réside pas dans sa réalisation mais plutôt dans son "utilité". Je m'explique :
Graphiquement le jeu est plutôt joli. Les mécaniques TPS fonctionnent bien et apportent même quelques idées originales (la couverture automatique, les pouvoirs à déclencher, la possibilité d'être infecté...). Les boss sont impressionnants, et on a droit à quelques cinématiques de bon aloi. RE-ORC est donc tout à fait jouable et je suis d'ailleurs allé au bout de la campagne sans véritablement m'ennuyer.
Cela dit j'ai sans doute été aidé par le fait que le jeu est hyper court. En tout il m'aura fallu maximum 4h30 pour le boucler. Personnellement je ne vois aucune rejouabilité à moins de vouloir jouer online, mais ce n'est pas mon truc.
De plus le jeu a quand même quelques défauts vraiment frustrants, à commencer par une difficulté en dents de scie. Dans de nombreuses zones, le joueur est confronté à des vagues infinies d'ennemis, et on a beau être doué, on finit immanquablement par se faire déborder. Le réflexe de survie du joueur est alors tout simplement de courir comme un dératé dans l'espoir de toucher une zone de chargement et pouvoir enchainer. Cf cet exemple typique. Cela témoigne d'un équilibrage bâclé.
On pourra mentionner aussi le fait que certains ennemis et boss sont de véritables éponges à balles. Les Tyrants prennent trois plombes à tuer, Némésis est un cauchemar à abattre, les parasites sont de vraies cochonneries... La difficulté parait cruellement artificielle quand on est confronté à ce genre d'armoires à glace. Surtout que nos armes ont la plupart du temps des chargeurs ridiculement petits, et on doit constamment faire des allers-retours pour les recharger.
Souvent les situations sont confuses, et on se rend compte que l'intelligence artificielle des ennemis est franchement limitée (déjà que celle de nos alliés ne vole pas bien haut). C'est particulièrement vrai lors des attaques des Lickers. Les combats sont incroyablement bordéliques, avec des ennemis à abattre un peu partout, et eux en profitent rarement pour nous attaquer. Je me rappelle d'un combat dans un entrepot en feu, où en plus de gérer ça il faut penser à régulièrement ressusciter les membres de notre escouade qui ont la fâcheuse habitude de se jeter dans les flammes. Cf cet autre extrait où le joueur est confronté à la même situation.
Enfin, n'oublions pas un feeling des armes pas très réjouissant (avec notamment le sniper complètement inutile et des coups de mêlée trop faibles). Les grenades ont des zones d'effet étranges, et on ne peut pas transporter plus d'un médikit à la fois.
Ah, et pour soigner un allié contaminé, deux solutions : l'asperger d'anti-viral, ou bien... le tuer, puis le réanimer. Cela rend l'infection un peu useless, sauf quand elle nous touche nous.
Mais comme je l'ai dit, si on se limitait à l'aspect purement technique du jeu, il pourrait sans problème obtenir la moyenne. Le jeu est globalement jouable et a ses moments pas désagréables. Il ne brille pas mais se laisse finir. Alors qu'est-ce qui enfonce le dernier clou dans le cercueil ?
Il faut savoir qu'Operation Raccoon City n'est pas un épisode canon. Il ne fait pas partie de la timeline officielle de la série. Par conséquent, il n'apprend rien, il ne sert à rien. Et puis cette période a déjà été largement couverte, on aimerait que la série aille de l'avant et arrête de lorgner vers la ville du raton laveur.
On croise bien quelques personnages emblématiques de la série (Ada, Léon, Claire, ...), mais comme cela ne fait pas partie de l'histoire "véritable", difficile d'y accorder de l'intérêt.
Les personnages de l'escouade ont quant à eux une petite fiche qui récapitule leur passif, mais dans les faits ils n'ont aucune personnalité
De plus, la narration est pitoyable. On est une équipe d'intervention d'Umbrella Corporation envoyée sur le terrain pour nettoyer les preuves de l'implication de l'entreprise dans la catastrophe de Raccoon City. Sauf que quiconque a déjà joué à un Résident Evil sait que la ville finira rasée par une bombe nucléaire, donc l'enjeu de notre venue est complètement neutralisé. On saute de mission en mission, obéissant sans réfléchir à notre contact d'Umbrella qui finit évidemment par nous trahir (les méchants trahis par les super-méchants, c'est tellement téléphoné). Lors de la mission finale on a un simili choix à faire (exécuter ou épargner Léon ?), on affronte les membres de notre escouade qui ne sont pas d'accords, et BIM : générique. Comme ça, abruptement.
Bref, le problème de cet épisode, c'est qu'il est parfaitement inutile au regard de la franchise.
D'où la note finale.
Verdict : à ne faire que si vous le trouvez à moins de 5€ et que vous avez une après-midi à tuer.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anthologie Xbox 360
Créée
le 19 sept. 2015
Critique lue 808 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Resident Evil: Operation Raccoon City
Un jeu que j'ai énormément apprécié sur PS3 à l'époque.On pouvait jouer HUNK dans le mode "Heroes".Des bons souvenirs.
Par
le 14 juin 2024
2 j'aime
2
Test réalisé a 95% en solo Bon commençons direct par les points noir du jeu : La caméra est assez difficile à manier Il n'y a pas de bouton pour s'accroupir (vu que les gunfights sont assez...
le 14 juin 2015
2 j'aime
Qu'on se le dise tout de suite ! Tout n'est pas à jeter ! Opération Racoon City est un bon jeu si l'on ne se réfère qu'à son contexte. Pour faire simple, vous incarnez une escoude composée de 6...
Par
le 31 mars 2012
2 j'aime
Du même critique
Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...
Par
le 30 oct. 2014
32 j'aime
4
Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...
Par
le 17 août 2011
27 j'aime
5
Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...
Par
le 2 oct. 2014
19 j'aime
4