Ayant pu faire rapidement RE6 et en suivant les trailers de ce jeu et j'ai eu.. de l'espoir ! Un retour à une ambiance lugubre, sans les traces qu'on laissé le cinquième épisode.
Enfin le retour de notre Claire Redfield (qui a prit un sacré coup de vieux mais qui devient de plus en plus agréable au fil du jeu (mention spéciale pour son changement de coupe à la fin)). Deux fins, des costumes, une multitude de collectibles à trouver, de la co-op locale (très rare sur un jeu en 2015!) et le mode commando qui est jouissif avec un(e) ami(e).
Le jeu est peu cher comparé aux productions actuelles avec une très bonne réalisation, pleins de bonus et de DLC pour ceux qui comme moi, on attendu la version boîte.
Bon rentrons dans le vif du sujet, on voit directement que le jeu est "un peu" inspiré de Silent Hill autant pour sa musique que pour une petite partie de son bestiaire (bon ensuite c'est l'Ouroboros qui venait du 5)
Ensuite c'est la suite d'un jeu sorti sur... 3DS ! Bon même s'il n'y a qu'un seul rapport avec Revelations premier du nom, c'est le FBC, mais bon pas de contrôles rigides, un vrai inventaire, quelques petites énigmes et un TPS parfaitement maîtrisé en co-op, l'utilisation de Moira ou Natalia en co-op est indispensable si vous avez besoin de munitions ou d'aide sans couper le rythme du jeu en changeant manuellement de personnage.
Bon parlons maintenant du système d'épisodes, certes sur 3DS ils avaient fait des épisodes car on était sur une console portable, on y joue dans le train, on fini un épisode et on éteins la console. Mais là on est sur PC, PS4, Xbox One et j'en passe (Bon ça passera peut-être mieux sur la version PSVita avec laquelle on attends toujours des infos) et quand on a fini un chapitre d'épisode, on veut la suite sans attendre, le suspense est parfaitement géré et les cinématiques ne nous aident pas avec des cliffhangers de malade ! Pour moi le mieux serait d'avoir fait le premier chapitre en démo jouable et ensuite acheter le jeu complet.
Bon parlons ensuite scènario, on est dans un Resident Evil, y'a pas a chercher loin, y'a un virus, une méchante, des gens torturés sous d’innombrables expériences et vous commencez en prison pour finir dans une tour géante qui explose en milles morceau mais le pire, c'est que c'est bien ! Mais le pire, c'est la VRAIE FIN ! Mais ça c'est en mode Spoilers :
L'esprit d'Alex Wesker qui prend contrôle enfin du corps de la petite Natalia (8 ans mais avec l'intelligence du projet Wesker) vivant chez Barry (et donc beaucoup de Magnums)
Cette fin, me dégoûte, parce que je veux savoir ce qu'il va arriver, surtout que le jeu se passe chronologiquement avant le 6 et que la fin de Revelations 1 est aussi horrible on a envie de savoir la suite du T-Abyss !
Sans oublier que le jeu est bourré de clins d'oeil aux autres opus de la saga, le Claire Sandwich, le magnum de Barry (I've got THIS !) les costumes originaux pour Claire et Barry, etc..
En bref, ce jeu redore un peu les lettres de noblesses qu'est la série Resident Evil !