Resident Evil: Revelations 2
6.3
Resident Evil: Revelations 2

Jeu de Capcom (2015PlayStation 4)

Difficile de faire une critique sur un tel jeu... Si on peut appeler ça un jeu, heureusement que je l'ai payé d'occasion.


Un jeu à un seul joueur
Commençons d'abord par le fait qu'il s'agit bien d'un jeu à un joueur (c'est J2 qui parle là), oui parce que déjà que j'étais irritée de faire Moira, au moins elle a un pied de biche ; mais Nathalia m'a vraiment ennuyée. Je servais uniquement à pointer du doigt des ennemis, être passive comme ça c'est du jamais vu (+1 point pour l'originalité, créer un téléspectateur ! Wouhou). J'étais obligée de rester collée au J1 pour lui pointer les ennemis donc je ne pouvais même pas m'amuser à ramasser des trésors (vous sentez mon désespoir ?) Même pour ouvrir les caisses, s'il n'y avait pas de brique j'étais obligée d'appeler J1 (situation quasi humiliante).


Pour vous montrer à quelle point le J2 est un sous être, quand j'ouvrais mon inventaire, J1 pouvais l'ouvrir par-dessus moi et me coupait toute action. En plus de ça, J2 est quasi immortel, au début je pensais que j'avais genre un antivirus mais non, je pouvais servir d'appât et me faire castagner dans un coin pour que J1 gère la situation. Autant dire que J1 a toutes les responsabilités, les tâches ne sont pas du tout réparties...


De plus je viens de réaliser que le mode mercenaire (appelé ici commando) ma raison d'avoir acheté ce jeu n'est jouable à deux qu'en ligne ! La boutade ! Je me suis pressée de finir cette bouse pour en fait ne pas pouvoir jouer au mode mercenaire avec ma soeur.


Un jeu trop similaire à d'autres
Au-delà de ça, le gameplay reprend fièrement RE6 (autant dire COD², l'un des pires jeux auxquels j'ai eu l'occasion de jouer), pour s'éloigner de nouveau de RE5, le jeu le plus propre.


Même pour certains ennemis ils ne se sont pas pris la tête ! En même temps on a affaire à l'Uruboros, donc la gestuelle de Wesker à la fin du 5 est copié collé sur certains ennemis (un jeu qui n'a coûté quasi rien j'imagine).


Même la musique en mode commando est recyclé de RE6, le cauchemar !
Il est aussi impossible d'ignorer l'évidente empreinte de The Last Of Us. Le vieux qui a perdu sa nénette et qui reporte son amour sur une autre fille ("je vais te protéger blabla"), les décors (ça m'a brûlée les yeux), les bruits émis par les zombis, la super vision qui permet de détecter les monstres... Une version cheap d'un jeu qui existe déjà.
Des décors sont volés à d'autres jeux : la caverne (Tomb Raider) et l'espèce de boucherie dans le sous-sol avec le sang (TEW)... Et j'en passe.


Une jouabilité imbuvable
Il est juste impossible de savoir dans ce jeu quand est-ce qu'on fait du mal à un ennemi. Prenez le boss final par exemple (dont on notera le charisme époustouflant, digne de la vilaine sorcière de blanche neige), qui premièrement vous FUIRA tout le long (tellement logique de pourchasser les boss) et en plus aura l'air de ne rien craindre. Alors que je pourchassais les trésors avec ma petite inutile, ma soeur tirait sur le dos de la sorcière, je lui ai donc dit "mais arrête il faut viser le coeur !" bah en fait non. Il suffisait de la bourriner dans le dos.
Et SURTOUT un seul joueur à la fois peut avoir une lampe ! C'est tellement agréable de rester collé ou bien de se manger des murs chaque seconde.


Un "scénario" à ce qu'il paraît
On relèvera aussi l'utilité exceptionnelle des nouveaux personnages qui meurent tous à la fin du jeu, les voix françaises qui ne sont pas surjouées du tout, l'histoire à la mord-moi le nœud tellement prévisible et basique, les Weskers encore derrière tout ça, une fin très décevante (quand tu apprends qu'en fait Barry a déjà retrouvé Claire dans le passé et qu'en fait tout ce que tu as joué bah ça sert à rien, Claire et Moira n'apportent absolument rien à l'intrigue).
Faire deux groupes en parallèle peut être une bonne idée en soi, mais pas quand on fait les choses en boucle ! On se retape les mêmes décors, on repasse sur nos pas (un peu comme dans RE6, on fait la même histoire en boucle, le supplice).
La petite Nathalia est complètement schizophrène : "Moira je l'ai vu, elle est morte, j'étais là !" Heu... Non petite menteuse. Et la logique : Moira est morte ; réaction de Barry : "allons chercher ma petite !" Si trouver un cadavre t'aidera... L'enregistrement de Moira que Barry trouve n'a jamais existé, jamais elle ne prononce ces paroles. Enfin bon je n'ai jamais joué aux Resident Evil pour leur histoire mais il y a des limites, c'est frustrant là. Surtout quand on a droit à des "prochainement" qui spoilent bien ! Et le décalagent de 6 mois entre les deux groupes n'apportent rien à part spoiler aussi.


Une louable tentative
On notera aussi la louable tentative de retourner à un style "jeu de playstation 1 ou 2", où on a des énigmes, on peut faire travailler notre cerveau. Sauf que là ça s'apparentait plus à faire preuve de voyance, on n'était pas guidé, il ne fallait pas faire preuve de logique mais tenter de fouiller chaque pièces.
Surtout qu'à la fin, ça devient trop redondant, les énigmes sont toutes les mêmes "cherchons la clé qui permet d'atteindre la clef pour ouvrir la porte qui continent la clé de l'ascenseur !"


Enfin pour revenir au mode commando, les femmes sont déguisées en poufiasse sortie de films pornos, c'est tellement décevant de voir des héros comme Claire habillé en Call-girl. Bien sûr on n'a pas le droit à un Wesker dénudé, ce sont les seins qui font vendre, si c'est pour voir ça je vais jouer à DOA.
Et les maps... Dégueulasses, reprises de RE6. J'ai l'impression de jouer à une extension. Tous les points négatifs sont gardés, en plus il n'y a même plus de timer, le combo n'existe plus...

Rebinami
3
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2016

Critique lue 444 fois

1 j'aime

25 commentaires

Rebinami

Écrit par

Critique lue 444 fois

1
25

D'autres avis sur Resident Evil: Revelations 2

Resident Evil: Revelations 2
Kaliya
7

I was almost a Claire sandwich

Je suis une fan de la saga depuis RE2, un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur PS1. Je suis donc une fan à l'ancienne. S'il est évident que nous ne reviendrons jamais à l'ambiance des 3 voire 4...

le 2 avr. 2015

8 j'aime

Resident Evil: Revelations 2
LapinNoir
8

Ô jeu des nuits d'insomnies #1

Resident Evil est une franchise que je connais de réputation, en même temps, elle est incontournable! Mais bizarrement, je n'avais jamais joué et fini un de ses jeux, alors j'ai commencé par...

le 4 août 2017

3 j'aime

2

Resident Evil: Revelations 2
Vash
4

L'horreur épisodique

Il était temps que la firme reine dans le domaine des coups de maître financiers expérimente la mode du format épisodique, par le biais de l'une de ses sagas phares. Resident Evil Revelations 2 se...

Par

le 21 mars 2016

3 j'aime

3

Du même critique

Bonding
Rebinami
9

Critique de Bonding par Rebinami

Excellente surprise, je m'attendais à un truc superficiel mais j'ai très vite accroché. Malheureusement le format ne va pas du tout, c'est beaucoup beaucoup trop court (j'espère que c'est uniquement...

le 26 avr. 2019

11 j'aime

4

Baby
Rebinami
1

La prostitution c'est trop cool

J'arrête les études en fait c'est trop bien de se prostituer, on se tape des mecs pas trop dégueulasses qui sont clean, gentleman, intéressants, gentils, c'est safe, et en plus ils payent bien, ya...

le 2 mars 2019

10 j'aime

2

The Act
Rebinami
10

Critique de The Act par Rebinami

Personnellement je ne connaissais pas l'histoire vraie, et j'ai vu quelques commentaires qui malheureusement m'ont spoilé, je pense que le "plaisir" est encore plus important quand on découvre tout...

le 29 juin 2019

9 j'aime

3