J'ai adoré le premier épisode de Revelations, qui m'a rappelé vraiment les anciens épisodes. Celui-là lorgne également du côté du survival horror, à l'ancienne, en étant plus posé, plus angoissant, moins d'ennemis, moins de balles. C'est assez réussi, et pourtant je reste mitigé sur cet opus, pour plusieurs raisons.
La première, c'est son histoire, qui aurait mérité un meilleur traitement que 4 épisodes (+2 bonus assez inutiles) et des révélations plus prononcés. Ensuite, certains choix scénaristiques sont assez discutables, mais je ne spoilerais pas. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'épisode se passe entre RE5 et RE6, et met en scène Claire Redfield et Moira Burton (oui, la fille de Barry) pour le premier duo, et ensuite Barry Burton et Natalia, une enfant vivant sur l'île ou se déroule l'action.
La première bonne idée, c'est quand même de jouer ces deux duos dans chaque épisodes, à tour de rôle. Ensuite, le fait que l'histoire de Barry se déroule 6 mois après l'histoire de Claire nous fait poser pas mal de questions sur ce qu'il va se passer de leur côté. Malheureusement, l'idée devient vite difficilement compréhensible à cause de ce qu'il s'y passe. C'est simple, on dirait que 2 semaines se sont passé plutôt que 6 mois. Et l'un des épisodes bonus montre une sacré incohérence sur un personnage secondaire. De plus, l'action se situe en 2011, mais un des journaux trouvés sur un cadavre note la date de Décembre 2014. J'ai envie de mettre ça sur le compte de la folie du personnage mort et sur le fait qu'il n'a plus la notion du temps, mais étant donné qu'il y a le jour inscrit à côté du mois, ça me paraît étrange. Soit.
Ensuite, là ou je louais les cinématiques de RE6, je ne peux pas en dire autant de cet épisode qui n'apporte hélas pas beaucoup de cinématiques. C'est plus des petits dialogues in game, et ça me gonfle. y'a quasiment pas de cinématiques putain, et le peu qu'il y a ne dure pas longtemps. Niquer bien vos races ceux qui veulent que du jeu et peu de dialogues, on ne peut pas construire des personnages, des univers, des histoires avec si peu de dialogues et de cinématiques bordel. Bon, bref.
Autre défaut, c'est la technique. Là, je ne comprends pas. Je veux bien pardonner au portage du premier Revelations parce qu'il vient de la 3DS à la base, mais celui-là, c'est un pur jeu PS4 à la base. Alors pourquoi c'est plus moche qu'RE6, que c'est texturer comme un jeu 3DS, que ça rame un peu, qu'il y a des chargements assez longs, et que tout est dégueulasse nom de dieu ?! Je pige pas là, ils avaient plus de thunes, ils pouvaient pas réutiliser le moteur du 6 ? Y'a une excuse, une raison à ça ? Non ? Bref carrément déçu de la technique et des graphismes, même si jmef un peu je m'attendais quand même à quelque chose de pas mauvais logiquement...
Au delà de ces défauts, le jeu est plutôt bon. On suit les duos tranquillement, ça fait quelques fois flipper, une tension s'installe lors des phases d'infiltrations plutôt réussies. Si l'on perd quelques éléments de gameplay du 6, on en gagne avec notamment l'esquive et le fait de s'accroupir. Mine de rien, toutes les possibilités retirées de l'opus précédent permet de retrouver un certain stress lors des affrontements. De même que les munitions et armes qui sont plus difficile à trouver.
J'aime bien les spin-off Revelations honnêtement. Ils me rappellent les anciens épisodes, on est dans du survival horror, et j'aime ça. Maintenant, ce deuxième opus a plusieurs défauts difficiles à mettre de côté, et manque clairement d'ambition. J'espère néanmoins que les intrigues mis en place dans ces spin-off ne seront pas tombés dans l'oubli, parce que le potentiel y est quand même.
Et, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais mine de rien, retrouver Claire dans ce deuxième opus alors que le premier utilisait Jill et Chris, ça me fait un petit quelque chose. Une référence aux jeux d'origines (RE1 mettait en scène Jill et Chris, et RE2 avait Claire pour héroine principal) Un troisième opus nous permettrait-il de revoir Jill ?
Resident Evil : Revelations 2 reste un bon épisode, un bon jeu de la saga, mais son manque d'ambition, ses idées mal amenés, l'histoire en retrait et son retard technique lui empêche de dépasser le premier opus. Bien dommage, en espérant que le prochain vise plus haut.