Annoncé en grandes pompes par Capcom en juin 2020 par le biais d'un State of Play assez chargé en annonces et surtout centré sur l'arrivée prochaine de la prochaine génération de consoles, Resident Evil 8 renommé Village était extrêmement intriguant dans l'atmosphère qu'il dégageait et ce au fur et à mesure des trailers proposés.
Le jeu me donnait assez envie alors que je n'étais pas familier avec la franchise Resident Evil débuté il y a déjà 25 ans (j'avais bien essayé l'épisode 4 sur PS2 ou le remake du second volet, mais je n'arrivais pas à me mettre dedans). Et puis c'est un FPS un autre genre dont je ne suis pas fan à la base !
Bon déjà, on va commencer par les points négatifs: certains aspects du jeu sont un peu daté (texture, modélisation de persos,...) surtout dans sa dernière cinématique et certains chapitres un peu plus vite expédiés. Certains lui reprochaient aussi sa durée de vie plutôt courte pour un jeu du genre (personnellement cela ne m'a pas dérangé parce que je préfère jouer à un jeu court qui va à l'essentiel que un jeu qui se perd dans de trop nombreuses quêtes annexes et qui en devient indigeste.)
Maintenant passons aux points positifs si vous le voulez bien.
D'abord l'ambiance du jeu qui n'est pas s'en me rappeler un jeu de l'ère Playstation qui avait fait mon enfance à savoir Dracula : Résurrection.
Ensuite, la direction artistique fais le taf' (les effets de lumière, le style baroque, les différentes ambiances qui se dégage).
Et puis on a le chara-design est assez réussi (aussi bien sur les antagonistes du jeu comme Lady Dimitrescu ou Heinseberg que sur le personnage de Chris).
Le doublage VF est de qualité, car on y retrouve des comédiens talentueux derrière comme Francoise Scadol (Angelina Jolie), Boris Rehlinger (Gérard Butler) ou encore Jérémie Covillault sur Heinseberg (Tom Hardy).
Enfin, le mélange des genres (action/aventure/énigmes) fonctionne plutôt bien on a pas trop de l'un ou de l'autre.
Alors n'attendez plus et venez vous plonger dans cet épisode best of il n'attend plus que vous...
MA NOTE : 7.5/10