Pourquoi je continue à acheter les suites de Resident Evil ? et surtout pourquoi je les paye plein pot au moment de leur sortie ?
Je suis un peu gêné avec ce Resident Evil VIII, j'adore la saga, mais je ne savais rien sur le jeu, je ne me suis absolument pas renseigné, je savais juste qu'il y avait un village (pour faire un jeu de mot avec le numéro de l'épisode ?), j'ai hésité à le prendre et comme à chaque fois j'ai cédé...
Mais clairement ce n'est plus la franchise que j'ai aimée lorsque j'étais adolescent avec les épisodes GameCube. Là on reprend le héros du VII, chose rare d'avoir deux épisodes de suite avec le même héros, la seule autre fois où c'est arrivé c'est RE 5 avec Chris Redfield et RE 6 qui avait un segment avec lui... Clairement il y a une volonté de poursuivre dans la voie tracée par le VII vu que les gens ont bien aimé.
Perso le VII m'avait laissé de marbre, trop scripté, trop linéaire, trop mécanique dans sa gestion de la tension... Et là le VIII c'est exactement pareil, avec le côté village en plus, ça fait forcément penser à RE 4 et ce n'est pas pour me déplaire. Mais clairement il fallait jouer la carte du village à fond et pas en faire juste un endroit qu'on traverse entre les différents donjons du jeu.
Il fallait en faire quelque chose comme le manoir de RE 1 ou le commissariat de RE 2, à savoir le cœur du jeu, soigner les moindres détails... Parce qu'en fait dès qu'il y a trop d'environnements, dès qu'on fait autre chose que faire des aller-retour dans les mêmes lieux et bien Capcom se la coule douce et les soigne beaucoup moins. Disons que ça manque d'exploration, alors il y a sans doute 150 items à ramasser où à flinguer pour obtenir je ne sais quel succès ou argent pour acheter des armes, mais je parle de la jouissance vidéoludique qu'il y a à sécuriser son environnement, petit à petit, pièce par pièce, couloir par couloir... (jusqu'à totalement rebattre les cartes dans le remake du premier opus avec les Crimson Head ou dans celui du 2 avec Mister X qui débarque pile au moment où on se sentait trop en confiance)
Là le jeu est plus orienté action que le VII, c'est pas forcément un mal, mais dans le 4 ou 5 lorsqu'il y avait de l'action on était totalement oppressé (bon déjà on ne pouvait pas bouger) il y avait vraiment plein d'ennemis qui arrivaient, là c'est quand même assez gentillet. Disons que même lorsque la franchise était plus orientée action (à part bien sûr le 6), les jeux arrivaient à me faire ressentir un sentiment d'urgence, me faire un peu paniquer à cause d'ennemis qui tuent en coup, qui sont plus rapides que moi ou que sais-je encore... Là même leur homme perceuse, c'est gentillet.
Notons quand même qu'ils ont retenu les critiques sur le VII et qu'ils ont diversifié les ennemis... Mais je ne suis pas sûr qu'il en restera un aussi emblématique qu'a pu l'être celui à la tronçonneuse de RE 4. C'est dommage.
En fait j'ai l'impression qu'en terme de narration RE 4 en faisait des tonnes pour introduire ses seconds couteaux et que là finalement on s'en fout un peu, tout est assez expédié. Ce qui confère au jeu un avantage, il n'est pas trop long, je n'ai pas eu l'impression qu'il tirait sur la corde pour rajouter du contenu.
En somme je n'ai pas passé un mauvais moment, c'est juste que cette nouvelle façon de faire des RE me plait moyennement. En tous cas j'ai préféré le VIII au VII, même si au niveau de l'histoire c'est plus possible (et depuis longtemps), ça part dans tous les sens... Et je ne parle même pas d'à quel point c'est tiré par les cheveux pour réussir à relier ça assez grossièrement aux épisodes précédents... Disons que j'espérerais qu'ils fassent des jeux plus proches du remake de RE 2, quelque chose qui a encore l'âme de Resident Evil, mais modernisé.
Et donc, bien que j'en attendais pas grand chose, j'suis malgré tout déçu, j'espérais être plus marqué par le jeu...
En tous cas je pense qu'après cet opus, pour ne pas donner l'impression de trop tirer sur la corde, il va falloir partir encore vers autre chose... Surtout que là l'arc narratif concernant Ethan Winters semble être terminé... En espérant qu'ils aient plus d'inspiration... et qu'ils ne se contentent pas de suivre la mode de ce qui se fait en matière de survival horror, mais de vraiment proposer quelque chose d’innovant.