Il y a des jeux, comme ça, ou une fois terminé, tout les petits soucis de l'oeuvre disparaissent au profit des souvenirs, du récit, des graphismes, des paysages, du symbolisme et des idées.
Je pourrais faire une minuscule liste de chipotages, question de ne pas mettre 10. Mais mon baromètre sur ce site n'indique jamais le jeu PARFAIT, mais un véritable coup de cœur, celui qui prend au tripes une fois l'heure des crédits, une fois les baffes encaissées.
Rime, c'est une question d'apparences, de symboles. Tout dans l'univers crée par Tequila Works envoute. Les questions se posent pendant que les paysages défilent et que notre jeune protagoniste découvre en même temps que nous les divers lieux de l'île où il a échoué.
Mélange d'inspirations callé entre le travail d'Ueda (Ico pour le garçon et les paysages. TLG pour les émotions et les rencontrent.) et de TGC (Surtout Journey, finalement.) Rime s'inspire mais s'impose. Il ne suffit évidemment pas de singer les meilleurs pour faire une bonne oeuvre, et les développeurs l'ont bien compris.
Il suffit de quelques minutes pour voir les doutes s'envoler ; Rime possède sa patte et son style propre.
Entre narration muette mais pourtant bavarde grâce a ses magnifiques panorama et collectibles (Oui, pour une fois dans un jeu, ils sont utiles.) et ses envolées musicales et poétiques, difficile de reprocher quoi que ce soit au studio niveau ambiance.
Les énigmes -Toujours étranges, toujours logiques- ne sont pas en reste entre deux séquences de découverte et, sans spécifiquement avoir un renouvellement perpétuel, se suffisent pour avoir un sentiment de satisfaction une fois passées.
Niveau Gameplay, c'est nickel en toute objectivité. Pas besoin de refaire son saut 10 fois, le petit garçon répond au doigt et a l'oeil, même dans les sauts "derriere nous /dans le dos", véritable cauchemar dans 80% des jeux comportant de la grimpette.
J'arrête ma critique ici, peur de trop en dire ou pas suffisamment, Rime est -A mon goût- un jeu qui se découvre, mais qui ne se raconte pas.
Modeste et discret, Rime est, et resteras pour moi une des bonnes surprise de l'année.
Comme quoi, pas besoin d'être un AAA photorealiste pour toucher la corde sensible.
J'aurai tendance a dire ; Au contraire.