Rime
6.8
Rime

Jeu de Tequila Works, Tantalus Media, Grey Box et Six Foot Games (2017PlayStation 4)

Il y a des jeux, comme ça, ou une fois terminé, tout les petits soucis de l'oeuvre disparaissent au profit des souvenirs, du récit, des graphismes, des paysages, du symbolisme et des idées.


Je pourrais faire une minuscule liste de chipotages, question de ne pas mettre 10. Mais mon baromètre sur ce site n'indique jamais le jeu PARFAIT, mais un véritable coup de cœur, celui qui prend au tripes une fois l'heure des crédits, une fois les baffes encaissées.


Rime, c'est une question d'apparences, de symboles. Tout dans l'univers crée par Tequila Works envoute. Les questions se posent pendant que les paysages défilent et que notre jeune protagoniste découvre en même temps que nous les divers lieux de l'île où il a échoué.


Mélange d'inspirations callé entre le travail d'Ueda (Ico pour le garçon et les paysages. TLG pour les émotions et les rencontrent.) et de TGC (Surtout Journey, finalement.) Rime s'inspire mais s'impose. Il ne suffit évidemment pas de singer les meilleurs pour faire une bonne oeuvre, et les développeurs l'ont bien compris.
Il suffit de quelques minutes pour voir les doutes s'envoler ; Rime possède sa patte et son style propre.


Entre narration muette mais pourtant bavarde grâce a ses magnifiques panorama et collectibles (Oui, pour une fois dans un jeu, ils sont utiles.) et ses envolées musicales et poétiques, difficile de reprocher quoi que ce soit au studio niveau ambiance.
Les énigmes -Toujours étranges, toujours logiques- ne sont pas en reste entre deux séquences de découverte et, sans spécifiquement avoir un renouvellement perpétuel, se suffisent pour avoir un sentiment de satisfaction une fois passées.
Niveau Gameplay, c'est nickel en toute objectivité. Pas besoin de refaire son saut 10 fois, le petit garçon répond au doigt et a l'oeil, même dans les sauts "derriere nous /dans le dos", véritable cauchemar dans 80% des jeux comportant de la grimpette.


J'arrête ma critique ici, peur de trop en dire ou pas suffisamment, Rime est -A mon goût- un jeu qui se découvre, mais qui ne se raconte pas.
Modeste et discret, Rime est, et resteras pour moi une des bonnes surprise de l'année.
Comme quoi, pas besoin d'être un AAA photorealiste pour toucher la corde sensible.


J'aurai tendance a dire ; Au contraire.

Psykokilla_V3
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Recommandature de jouage de mains. et Voyager loin de la réalité.

Créée

le 1 juin 2017

Critique lue 1.7K fois

19 j'aime

5 commentaires

Psykokilla_V3

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

19
5

D'autres avis sur Rime

Rime
Psykokilla_V3
10

Le rouge et le noir. [Sans Spoil]

Il y a des jeux, comme ça, ou une fois terminé, tout les petits soucis de l'oeuvre disparaissent au profit des souvenirs, du récit, des graphismes, des paysages, du symbolisme et des idées. Je...

le 1 juin 2017

19 j'aime

5

Rime
Ambrrruh
4

Ca ne rime à rien

Les jeux "poétiques" c'est mon dada, j'adore ça et je suis souvent très indulgent sur le gameplay du moment que j'ai ressenti quelque chose. Aussi, le fait de pomper des idées chez les autres, ou de...

le 24 juil. 2017

13 j'aime

9

Rime
MartinMR
7

Digne héritier d'ICO ou nouvelle déception du genre ? [Spoils]

Je fus un grand fan d'ICO, premier jeu du genre, où peu de choses nous sont contées, où l'on découvre l'histoire aussi bien à travers les bribes que l'on veut bien nous montrer, mais également à...

le 3 avr. 2018

9 j'aime

2

Du même critique

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3
2

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

59 j'aime

18

Until Dawn
Psykokilla_V3
8

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

56 j'aime

11

Inside
Psykokilla_V3
10

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016

40 j'aime

3